Chandeleur

Crêpes à la béchamel jambon-champignons-fromage

février 19, 2011

Voici une première recette toute simple… mais très bonne bien sûr !


Pour 6 grandes crêpes (ma poêle fait 24 cm de diam.) :

Pâte :
  • 125 g de farine
  • 2 œufs (pas trop gros)
  • 15 cl de lait
  • 15 cl de cidre (à défaut, remplacer par du lait)
  • 1 pincée de sel

Béchamel :
  • 30 g de beurre ou de margarine
  • environ 4 cuil. à soupe de farine
  • environ 50 cl de lait
  • sel, poivre
  • un soupçon de noix de muscade râpé (quantité à adapter en fonction de ses goûts)
  • 3/4 d'une boîte de champignons de 400 g
  • 2 tranches de jambon
  • 50 g d'emmental râpé
  • quelques brins de persil

Faites la pâte à crêpes : mettez tous les ingrédients dans un saladier ou autre récipient adapté et fouettez au batteur. Laissez la pâte reposer le temps de préparer la béchamel.

Préparez le roux : dans une casserole, faites fondre le beurre ou la margarine à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez bien à l'aide d'un fouet pendant quelques instants. Puis, avant que le roux ne colore, ajoutez le lait. Mélangez toujours énergiquement au fouet pour éviter les grumeaux, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, en l'occurrence, une consistance assez épaisse pour cette recette. Rajoutez un peu de farine si besoin pour l'épaissir, ou inversement, un peu de lait si elle vous semble trop épaisse. Salez et poivrez. Râpez un peu de noix de muscade.

Ajoutez le fromage râpé, les champignons, le jambon coupé en petit morceaux et le persil.



Faites vos crêpes ! Au choix : soit vous les faites une par une, c'est-à-dire que vous en cuisez une, vous la remplissez et vous la servez - et du coup, on mange chacun son tour - soit vous faites cuire toutes vos crêpes, vous les remplissez et pour ne pas les manger trop froides, vous les mettez dans une poêle légèrement beurrée ou huilée et vous les faites réchauffer quelques instants. Vous pouvez même les saupoudrer de fromage râpé qui fondra alors sur le dessus. Ainsi, vous mangerez tous ensemble.

Petite note : pour remplir vos crêpes, il suffit de disposer une bande de béchamel sur un côté de la crêpe, puis de la rouler !

Moi je les sers accompagnées d'une petite salade verte ou autres crudités.


Vous aimerez peut-être aussi...

13 commentaires

  1. ca a l 'air bien bon !!!et j 'aime bien l'utilisation de la margarine anti-cholestérol!du coup ca reste diététique .

    RépondreSupprimer
  2. Concombre Masqué20 février 2011 à 13:50

    Une recette à la fois simple et conviviale, avec à la fois des légumes, de la "viande" et des glucides... Hmm , miam miam ! On n'y pense pas souvent, mais c'est vrai que c'est un plat bien sympathique. J'ai hâte de voir les prochaines recettes !

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Déjà des commentaires ! Je ne m'y attendais pas de si tôt ! Ça fait drôlement plaisir :)

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, Concombre Masqué, c'est un nom qui déchire ;);)

    RépondreSupprimer
  5. Concombre masqué20 février 2011 à 14:09

    Merci ! ;) Le concombre masqué est un personnage de BD que j'adorais quand j'étais petite, peut-être le connaissez-vous !

    RépondreSupprimer
  6. Miam ça a l'air bon !! vivement les suivantes !

    RépondreSupprimer
  7. @Concombre Masqué : Ah ben non, je connais pas !

    @Anaïs : merci !

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons testé ta première recette ce soir ! Drôlement bon ! merci et vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  9. Ah cool ! Ravie que ça t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cette recette !
    mais bon une fois réalisée, je ne trouve pas ça très bon...
    trop de béchamel et pas diétetique du tout...
    de plus je trouve que le nom de "comcombre masqué" convient parfaitement aux gens niais !
    en gros vous êtes tous complètement ravagés.
    sur ce je vais vous laisser dans votre monde de bisounours.

    RépondreSupprimer
  11. Que vous n'aimiez pas la recette, c'est une chose - que je respecte tout à fait. Mais que vous vous permettiez d'envoyer les critiques suivantes de façon ouverte et gratuite, et de surcroit de façon anonyme - ce qui est quelque peu lâche - je trouve ça totalement déplacé. Sur ce, je ne vous salue pas...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    il me reste des crêpes au sarrasin que je ne savais pas comment utiliser, alors je vais faire cette garniture. Merci pour l'idée !
    Pour alléger la béchamel, vous pouvez utiliser de la Maïzena (à diluer dans du lait, pas de beurre). C'est moins goutu mais plus diet !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce commentaire Cha ! Oui, c'est vrai, on peut faire avec de la Maïzena ;) Bonne année et à bientôt !

    RépondreSupprimer