Desserts & gourmandises sucrées

Tiramisu rapide aux spéculoos

février 26, 2011

Il y a quelques jours, j'ai eu besoin de faire un dessert un peu à la dernière minute. J'ai donc regardé ce qu'il y avait dans mes placards et mon frigo. Il me restait du mascarpone que je devais utiliser avant qu'il ne s'abime.

Ni une, ni deux, je décide d'improviser un genre de tiramisu. Je vois que je n'ai pas assez de boudoirs mais qu'en revanche j'ai des spéculoos. Cela fera très bien l'affaire, d'autant que j'adore faire des desserts avec. Je ne veux pas mettre d'œufs car je fais attention à cause du cholestérol, alors je décide de mettre un yaourt bulgare à la place, comme je le fais souvent, afin de rendre le mélange plus onctueux et plus léger.

J'y vais un peu au pif pour les doses, mais bon, je vais quand même essayer d'être un maximum précise pour vous les donner, et hop, en 10 minutes mes tiramisus individuels sont prêts ! Et c'était super bon !

Voici donc ma recette :
Pour 3 ramequins :
  • 6 spéculoos
  • un peu de sucre blond non raffiné (je dirais env. 2 ou 3 cuil. à soupe. Mais le mieux est d'y aller doucement et de goûter le mélange pour pouvoir en rajouter si vous trouvez que ce n'est pas assez sucré)
  • 1 yaourt bulgare nature
  • 3/4 de pot de mascarpone
  • un peu de rhum blanc (env. 1 cuil. à soupe, mais là pareil, n'hésitez pas à goûter)
  • copeaux de chocolat

Mettez le yaourt, le mascarpone et le sucre dans une jatte. Mélangez bien au batteur.

Ajoutez le rhum.

Dans chaque verrine, disposez un spéculoos au fond, une couche de ce mélange, à nouveau un spéculoos et encore une couche de mélange.

Terminez par des copeaux de chocolat. Et c'est fini ! Il n'y a rien de plus simple.

Vous n'avez plus qu'à les mettre au frais et les sortir au moment de les manger, voire 5-10 minutes avant si vous préférez que les tiramisus ne soient pas trop frais.

 


Vous aimerez peut-être aussi...

9 commentaires

  1. Miam! quel bon dessert!! Alors pour Mardi prochain nous sommes 8 personnes. Pouvons nous passer commande? D&H

    RépondreSupprimer
  2. prochain dessert à me faire quand je m 'invite chez toi !!!aprés une pizza , ca pourra aller comme fraicheur !!question cholestérol , je dis pas ..ce sera peut etre un peu gras mais une fois n 'est pas coutume ....

    RépondreSupprimer
  3. @deco.harmonie : et non, désolée, impossible de passer commande ! LOL

    @Odette : mais non, c'est pas trop gras, juste la mascarpone, mais y a pas d'œufs déjà...

    RépondreSupprimer
  4. hum ça a l'air bon ! mais faut pas laisser reposer qq heures? les speculos ramolissent?

    RépondreSupprimer
  5. Alors comme je l'ai indiqué, je les ai mis au frais un moment. Mais pas la peine de laisser des heures. Disons 1 h. Et sinon, les spéculoos ramollissent, mais juste comme il faut je trouve, comme je ne les ai pas imbibés eux-mêmes d'alcool, c'est pas des éponges non plus. Mais bien évidemment, ils sont mous. J'espère t'avoir éclairée ;)

    RépondreSupprimer
  6. Concombre Masqué27 février 2011 à 11:01

    J'adore les recettes improvisées comme ça, ça permet de vite préparer un bon dessert qui change un peu et qui en même temps ne coûte presque rien. Pour moi qui n'aime pas trop me casser la tête au quotidien, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  7. Concombre Masqué27 février 2011 à 11:51

    Au fait j'ai une petite question : dans le cas où l'on mettrait des oeufs à la place du yaourt bulgare, combien faudrait-il en mettre ? Deux ?

    RépondreSupprimer
  8. Alors, vu ma toute petite quantité (3 ramequins), je ne mettrai qu'un seul œuf. Il faut mélanger le jaune à la mixture mascarpone-sucre et battre le blanc en neige, que tu rajoutes ensuite. Mais bon, moi je n'ai pas pris les doses "conventionnelles" d'un vrai tiramisu. J'ai tout fait au pif ;) Pour t'aider, normalement, on compte 3 œufs pour 250 g de mascarpone (un pot entier)et ça fait un gros tiramisu pour plusieurs personnes. Alors que moi, là, en fait j'ai mis quand même 3/4 de pot de mascarpone pour seulement 3 petits ramequins !

    RépondreSupprimer
  9. Concombre Masqué27 février 2011 à 12:59

    Ok merci, oui c'est vrai qu'un seul oeuf devrait suffire. Moi j'aime bien l'idée d'avoir mis quand même 3/4 de pot de mascarpone LOL

    RépondreSupprimer