Le b.a.-ba

Béchamel

mars 02, 2011

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner la recette de base d'une béchamel (sans fromage ou autre ajout) car cette dernière reviendra régulièrement au fil de mes recettes. Vous pourrez ainsi vous y reporter chaque fois que nécessaire et cela m'évitera de recopier la recette maintes fois. ;)

Diverses béchamels agrémentées

Pour une quantité moyenne de béchamel, il faut compter :
50 cl de lait
50 g de farine
30 g de beurre ou margarine
Sel, poivre
Muscade râpée (selon les goûts)


Après, c'est un peu au feeling, moi je fais souvent ma béchamel au pif. Vous apprendrez petit à petit à rectifier les dosages, selon les quantités qu'il vous faudra et la consistance souhaitée.

Mettez le beurre à fondre dans une casserole sur feu doux.
Puis, versez la farine et remuez avec une spatule en bois ou un fouet, tout en laissant cuire quelques instants (sans coloration).
Versez ensuite le lait froid en fouettant bien pour éviter que des grumeaux ne se forment.
Ajoutez la muscade (facultatif), le sel et le poivre.
Faites cuire encore 5-10 minutes jusqu'à ce que la sauce nappe votre cuillère et ne soit pas trop liquide.

Voilà !

Ça, c'était avant. Maintenant, je ne procède plus de la même façon pour faire ma béchamel car je trouve qu'avec la recette précédente, il y avait souvent des grumeaux alors qu'avec la recette que je vais vous donner ci-dessous, il n'y en a plus ! Et en plus, c'est encore plus simple. ;)

Il suffit donc de mélanger un peu de lait froid avec la farine pour diluer cette dernière. Puis vous mettez dans une casserole, avec le reste de lait et un petit peu de beurre (et même parfois je n'en mets pas !).

Vous faites chauffer en touillant régulièrement au fouet. Le mélange va alors épaissir... mais sans grumeaux normalement !

Si vous voyez durant la cuisson que le mélange est trop épais ou trop liquide, vous pouvez rajouter un peu de lait ou de farine. Pour cette dernière, veillez à la saupoudrer avec parcimonie, et non pas en gros tas, et touillez bien au fouet.

En fin de cuisson, vous ajoutez du sel, du poivre et de la muscade, et vous obtenez une béchamel classique.

Après, si vous le souhaitez, vous pouvez très bien ajouter du fromage râpé, d'autres épices ou encore des herbes aromatiques par exemple.

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Tiens, moi aussi je fais la Béchamel au feeling ! J'ai essayé en remplaçant le lait par du bouillon, c'est super : plus léger et plein de goût !

    RépondreSupprimer
  2. Mais ça ne reste pas trop liquide ?

    RépondreSupprimer
  3. Non non, ça prend tout pareil. Mais j'ai oublié de préciser que je ne remplace que la moitié du lait par du bouillon.

    RépondreSupprimer