Boulange

Mes premiers pains maison !

mars 13, 2011

Et oui ! Cette semaine j'ai voulu me lancer dans la confection du pain avec mes petites mains et mes petits muscles (je n'ai pas de machine à pain ni de robot adéquat pour pétrir la pâte), et avec de la farine biologique, s'il vous plaît.

Je me suis donc renseignée sur les recettes, les techniques, et j'ai opté pour une recette trouvée sur le blog de Jean-Pierre Coffe car d'une, elle est illustrée par une vidéo qui montre toutes les étapes, et de deux, elle est effectuée par un boulanger-pâtissier. Je me suis donc dis que c'était une valeur sûre. Et pourtant...

J'ai ainsi suivi scrupuleusement la recette, en divisant les doses par deux car je ne voulais faire que 3 baguettes au lieu de 6. Alors, le résultat visuel final était parfait, je trouve que mon pain était très beau. Le résultat gustatif était également au rendez-vous, avec un bon goût. En revanche, niveau texture, ce n'était pas vraiment ça : la mie était tassée, pas assez aérée.

Je me suis donc demandé ce qui n'allait pas, où j'avais bien pu me planter. Il est vrai que je m'étais rendue compte que la pâte n'arrivait pas bien à lever et au bout de 3/4 d'heure, j'avais donc décidé de la placer près du chauffage, pendant encore bien 3/4 d'heure, pensant que la température ambiante était trop fraîche et que c'est pour ça qu'elle ne levait pas. Mais même près du chauffage, ce n'était pas concluant. Et en retournant sur Internet pour faire de plus amples recherches, je n'y avais pas prêté attention auparavant, mais là, je me suis rendue compte que dans les autres recettes, la quantité de levure de boulanger était indiquée en grammes et non en "sachet" et je me suis donc aperçue grâce à cela qu'en fait, je n'avais pas du tout mis assez de levure !

Je vous explique : sur le site de Jean-Pierre Coffe, ils prennent un sachet de levure pour 1 kg de farine, j'ai donc logiquement utilisé 1/2 sachet de levure pour 500 g de farine, pensant bêtement que s'ils n'avaient rien précisé sur le poids du sachet, c'est que tous les sachets devaient être standard et avoir le même poids ! Que nenni ! Et donc là, dans les autres recettes que j'ai trouvées, ils disaient qu'il fallait compter environ 10 g de levure pour 500 g de farine alors que je n'en ai mis que... 2,75 g ! Pas étonnant que ma pâte n'ait pas levé !
Franchement, Jean-Pierre Coffe et son boulanger auraient pu préciser le poids de leur sachet de levure, non ?!?

Autre petit point négatif de la recette : la quantité d'eau indiquée est un petit peu trop importante, la pâte est beaucoup trop collante et du coup on est obligé de rajouter de la farine.

Mais mis à part ces « petits problèmes techniques », je tiens à préciser que cet article n'est aucunement une critique gratuite et non constructive du blog de Jean-Pierre Coffe, de Jean-Pierre Coffe lui-même ou du boulanger dans la vidéo. Je dis juste, objectivement, ce que j'ai trouvé qui n'allait pas dans la recette, pour éviter aux autres de faire la même erreur que moi. Sinon, je n'ai absolument rien contre ce blog et la vidéo m'a bien aidée :)

Bon, la prochaine fois, mes pains seront parfaits, c'est moi qui vous le dit ! ;)

À suivre donc... :)


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Concombre Masqué14 mars 2011 à 10:18

    C'est vrai qu'ils sont drôlement beaux dis donc ! C'est sûr que le coup de la levure on n'y aurait pas pensé, comme quoi il faut toujours faire gaffe à ce qu'on lit !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, ils sont pas mal hein ? :) Et pour la levure, je me ferai plus avoir ;)

    RépondreSupprimer