Plat principal

Pavé de saumon mariné à la sauce soja

mars 05, 2011

Aujourd'hui, c'est poisson !

J'adore le poisson. Mais j'en avais marre de le cuisiner toujours pareil, même si je varie : bouilli, poêlé, en papillote, en gratin... J'avais envie de changer, de quelque chose aux saveurs lointaines, de moins traditionnel. J'ai fait mes petites recherches et j'ai trouvé une recette de saumon mariné façon asiatique. C'est tout à fait ce qu'il me fallait.


J'ai donc commencé à préparer ma marinade, dont voici la liste des ingrédients :
  • sauce soja
  • miel
  • gingembre
  • graines de sésame
  • huile d'olive
  • ce n'est pas dans la recette, mais moi j'ajoute également un soupçon d'eau pour que ce soit moins salé

J'ai mélangé le tout dans une assiette creuse (utilisez un plat si vous faites en grande quantité, moi je n'ai fait que pour deux personnes) et j'y ai déposé mes deux pavés de saumon que j'ai laissé mariner pendant au moins 1/2 h, en les retournant de temps en temps pour qu'ils s'imprègnent bien. Mmh, ça sent bon ! J'en ai déjà l'eau à la bouche !

Pendant ce temps, j'ai décidé de préparer un accompagnement : je me suis dit qu'un peu de riz et des légumes feraient l'affaire. Mais pas n'importe comment : j'allais m'essayer à faire du riz parfumé aux épices et j'avais dans l'idée de passer mes légumes dans la marinade du saumon pour les glacer, au moment où je cuirais le saumon.

J'ai donc choisi de cuisiner des carottes et des pieds de mouton (des champignons, pour ceux qui ne connaissent pas) car j'avais justement un pot stérilisé que ma mère m'avait donné, et qui étaient donc prêts à l'emploi ! J'ai coupé les carottes en bâtonnets, façon wok, et je les ai mises à bouillir dans de l'eau salée. Lorsqu'elles ont été cuites, je les ai égouttées et réservées.

J'ai fait bouillir du riz selon le temps indiqué sur le paquet et j'ai enfermé dans une gaze ficelée ce que j'avais comme épices sous la main, à savoir des clous de girofle et des graines de coriandre, que j'ai mis dans la casserole avec le riz. (Bon, au final, ce n'était pas très parfumé, mais c'est mon premier essai ! Et il y a sans doute une technique et des épices particulières à utiliser).

Bref, pendant que le riz avançait dans sa cuisson, j'ai mis mon saumon à cuire dans une poêle, avec la marinade, en le retournant de chaque côté pour qu'il cuise uniformément. Lorsqu'il a été quasiment cuit, j'y ai ajouté les carottes et les pieds de mouton, histoire de les glacer un peu et de leur donner un bon goût, j'ai poivré un peu, et hop, y avait plus qu'à servir !


Résultat : c'était « dépaysant » - j'ai donc eu l'effet recherché -  vraiment succulent, les pieds de mouton ont été un excellent choix, ils se sont très bien mariés avec la sauce soja. Je ne pense pas que des cèpes, par exemple, eût été bons dans cette recette. Et n'hésitez pas à essayer avec d'autres légumes, comme du maïs, par exemple. On n'y pense pas forcément, mais le maïs « chaud », c'est super bon, et ça change des traditionnels petits pois-carottes ;). Et le saumon mariné a un moelleux extraordinaire :). En revanche, la sauce soja étant excessivement salée, pensez bien à ne pas trop saler l'eau du riz et des légumes.


Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires