Plat principal

Purée maison à ma façon

mars 22, 2011

Une recette qui change de la purée de pommes de terre ordinaire :).
Pour 4 pers.
  • 15 à 20 pommes de terre
  • lait
  • env. 30 g de beurre
  • 2 ou 3 bonnes cuil. à café de moutarde
  • sel, poivre
  • herbes de Provence

Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Ainsi, elles cuisent plus vite qu'entières. J'ai marqué 15 à 20 pommes de terre, mais en fait, je n'ai pas compté lorsque j'ai fait ma purée, c'est approximatif ;).

Faites les cuire en les plongeant dans une casserole d'eau froide salée (et non déjà en ébullition, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Mais j'ai lu un jour quelque part que pour cuire les pommes de terre, c'est mieux de les mettre dans de l'eau froide).

Quand elles sont cuites, bien fondantes, coupez le feu et versez les pommes de terre dans une passoire.

Disposez sur la casserole dont vous vous êtes servie le moulin à légumes et versez-y les pommes de terre, petit à petit, pour les réduire en purée.
Remettez ensuite sur feu doux et ajoutez du lait, un petit morceau de beurre, du sel, du poivre, un peu d'herbes de Provence et la moutarde. Pour le lait, moi j'en mets toujours beaucoup pour que ce soit bien onctueux.
 Et voilà, y a plus qu'à servir !
On peut également ajouter, en plus ou à la place de la moutarde et/ou des herbes de Provence, des épices comme du curry ou du cumin, ou encore des herbes fraîches comme de la ciboulette ou du persil.

Et bien sûr, moi j'ai accompagné ma purée de saucisses (bio, de surcroît^^), mais on peut aussi la manger avec autre chose que de la viande hein, c'est pour ça que je l'ai également incluse dans la catégorie « Végétarien » ;).


Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. belle présentation !!c 'est une recette que je vais essayer mais comme je suis pas fan d 'herbes de Provence -bien que je sois du Sud -j 'opterai pour du persil!

    RépondreSupprimer
  2. Tu les aimes sur les pizzas, non ? Ne pars pas réticente, tout est une question de dosage :)

    RépondreSupprimer
  3. Le Concombre Masqué22 mars 2011 à 16:06

    Hmm, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de la purée ! (en même temps, quand on est un concombre... lol)

    RépondreSupprimer