Tourtes et tartes salées

Feuilletés aux poireaux

avril 30, 2011

Voici une délicieuse recette que ma mère m'a transmise il y a de nombreuses années, que j'adore et que je fais régulièrement depuis : de délicieux feuilletés aux poireaux.

Pour 6 feuilletés d'environ 11 cm de diamètre :

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 poireaux
  • un peu de beurre, margarine ou huile
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse ou 5 à 10 cl de crème liquide
  • 30 g de gruyère râpé
  • sel, poivre

Coupez les poireaux en fines rondelles.

Faites-les cuire dans une sauteuse avec un peu de matière grasse pendant environ 5 minutes.

Ajoutez ensuite le vin blanc, le sel et le poivre, couvrez et laissez mijoter doucement jusqu'à ce que les poireaux soient fondants et que le vin se soit évaporé. Au besoin, rajoutez un peu d'eau si le vin s'est évaporé mais que les poireaux ne sont pas encore bien cuits. Il faut compter à peu près 8 à 10 minutes.

Hors du feu, ajoutez la crème et le gruyère.




Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).

Préparez la pâte : moi j'étends toujours un peu plus la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Ensuite j'y découpe des cercles avec une coupelle ou autre, je n'ai pas d'emporte-pièces, mais ça fait très bien l'affaire.

Avec la pâte qui reste, je reforme une boule que j'étale à nouveau et dans laquelle je redécoupe des cercles. J'avoue que la pâte ainsi retravaillée est un petit peu moins bonne et gonfle moins, mais il ne faut pas gaspiller ! Si vraiment ça vous dérange, que vous recevez des invités par exemple, et que vous ne souhaitez pas que les convives tombent sur les feuilletés dont la pâte a été retravaillée, prévoyez alors plutôt 2 rouleaux de pâte que vous n'étendez pas davantage, et faites des formes autres que des cercles, de sorte à ne pas gaspiller de pâte.



Bref, une fois les cercles constitués, placez-en la moitié sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Répartissez ensuite le mélange de poireaux sur les cercles de la plaque du four, en veillant à laisser environ 1 cm de bord vide.

Mouillez légèrement les bords avec un peu d'eau du bout du doigt ou avec un pinceau, et recouvrez-les avec les autres cercles de pâte, en appuyant bien sur les bords.



Enfournez pendant environ 20 minutes.

On voit clairement en haut à gauche, les deux feuilletés qui ont été faits avec de la pâte retravaillée

À déguster chaud, en entrée ou en plat accompagné de crudités par exemple.



Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. Ah ben je cherchais justement une recette pour cuisiner les poireaux, je n'en prépares jamais à part dans la soupe moulinée. Ca m'a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. tres bon feuilleté, une recette que je retiens

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. @Francis : merci pour votre petit message. Je viens d'aller voir votre blog, j'adore, il est magnifique !

    @Grenadine : Tu verras, fais cette recette, tu vas te régaler. Tu peux également faire cette fondue de poireaux en accompagnement d'un plat (dans ce cas, je ne mets généralement pas le gruyère mais bon, c'est au choix !)avec une viande blanche ou du poisson, des noix de St Jacques ou des crevettes et un peu de riz ou autre. C'est bien meilleur que dans la soupe, ça n'a rien à voir ;).

    RépondreSupprimer