Desserts & gourmandises sucrées

Gâteau Tea Time

avril 02, 2011

Pour ce gâteau, que j'ai appelé « gâteau Tea Time » car je trouve qu'il est parfait pour accompagner le thé de 16 h ou encore un bon verre de lait,  je me suis largement inspirée d'une recette trouvée dans un magazine en y apportant quelques légères modifications.

Pour 8 pers.
  • 5 œufs
  • 180 g de sucre (blond non raffiné pour moi)
  • 100 g de farine
  • 100 g de noisettes en poudre
  • 90 g de chocolat noir haché (je le hache moi-même, soit au mixeur, soit au hachoir manuel - ce vieil ustensile de grand-mère ;) - ou encore je fais des copeaux à l'aide d'un couteau, selon mon humeur du jour et le temps que j'ai ^^)
  • 50 g de beurre (je remplace généralement le beurre par la margarine dans pratiquement toutes mes recettes)
  • 1/2 cuil. à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • le zeste râpé d'un citron (comme je n'avais pas de citrons non traités sous la main ce jour-là, je n'ai pas mis le zeste mais une giclée de citron)
  • confiture de framboises (je n'en avais pas mais en revanche j'avais une excellente confiture de cerises de Mamounette qui a très bien fait l'affaire :))
  • sucre glace pour la déco

Préchauffez votre four à 210 °C (th 7).

Faites fondre la margarine et laissez-la refroidir.

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre, le sel, la cannelle, le zeste ou le jus de citron, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Fouettez les blancs en neige. Incorporez-en 1/4 au mélange.

Versez le chocolat, la farine, les noisettes en poudre et la margarine et mélangez. Puis incorporez le reste des blancs en neige.

Versez dans un moule graissé ou recouvert de papier cuisson.

Enfournez pendant 40 à 50 min.

Petite astuce : pour savoir si un gâteau est cuit, plantez la lame d'un couteau au centre : si elle ressort sèche, c'est cuit !

Laissez refroidir le gâteau sur une grille ou un plat. Puis coupez-le dans l'épaisseur, tartinez-le de confiture et refermez-le.
Saupoudrez de sucre glace.

Y a plus qu'à déguster entre ami(e)s !


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. j 'aime bien la confiture de cerise !!!!ce gateau est digne de la table d'un grand chef!!!

    RépondreSupprimer
  2. De suite les grands mots ! Faut pas exagérer quand même ;)Et arrête de dire que tout ce que je fais est bon sinon les gens ils vont pas croire que t'es objective ;)

    RépondreSupprimer
  3. Concombre Masqué3 avril 2011 à 11:38

    Yummy ! Poudre de noisette, chocolat noir, citron, confiture... Mon estomac a l'air d'approuver totalement, il faudra que je lui fasse tester pour qu'il confirme lol

    RépondreSupprimer
  4. hi hi hi ! Tu te mets à l'anglais ? Ah ben si tu testes tu m'envoies la photo et tes impressions pour que je te mette à l'honneur sur mon blog ;);)

    RépondreSupprimer
  5. Concombre Masqué4 avril 2011 à 09:25

    Oui, c'est le "Sky, my husband" qui a réveillé l'anglais qui sommeillait en moi... Héhé :))

    Okay, dès que je la fais je prends des photos et je fais mon petit commentaire là-dessus !

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau et appétisant ça dis donc ! J'ai une autre solution pour remplacer le beurre : la purée d'amande (en magasin bio). Ce sont des amandes broyées et rien d'autre, c'est délicieux dans des recettes de pâtisserie...

    RépondreSupprimer