Plat principal

Saumon à l'échalote

avril 28, 2011

C'est en cherchant à nouveau une nouvelle façon de cuisiner le saumon, que je suis tombée sur le blog Quand Nad Cuisine... qui propose cette recette alléchante... trouvée sur Marmiton ! Les recettes tournent ;).

Allez hop ! À mon tour de la tester ! J'ai juste modifié de minuscules petites choses par rapport à la recette originale, que ce soit au niveau des ingrédients ou au niveau de la procédure.

Pour 2 pers. :
  • 2 pavés de saumon
  • 2 échalotes
  • 2 cuil. à soupe de crème fraîche 3 ou 4 cuil. à soupe de crème liquide 15 %
  • 4 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 pointe de moutarde
  • 1 noisette de beurre + un petit filet d'huile un filet d'huile d'olive
  • sel, poivre poivre de Voatsiperifery

Émincez les échalotes et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand elles sont cuites, retirez-les de la poêle.

Salez très légèrement le saumon et poivrez-le.

Faites cuire le saumon dans la poêle qui a servi pour les échalotes, côté peau et à couvert, pendant env. 8 min. Retirez-le de la poêle.

Préparez la sauce :
Remettez les échalotes dans la poêle. Déglacez avec le vinaigre balsamique et un peu d'eau. Ajoutez la moutarde et la crème. Mélangez bien et laissez mijoter quelques minutes à feu doux.

Ôtez la peau des pavés de saumon.

Remettez les pavés dans la poêle pour réchauffer juste avant de servir.

Un plat au goût vraiment très agréable et original, avec le côté sucré du balsamique qui se marie fort bien avec les échalotes et le saumon, et le côté frais de ce poivre.


J'ai accompagné ce plat de boulgour simplement bouilli agrémenté de grains de maïs et d'un peu de persil. C'est donc un plat en sauce, oui, mais bien équilibré et peu riche en gras (la crème est allégée, l'accompagnement est cuit à l'eau, et il y a très peu de matière grasse dans la poêle pour faire cuire échalotes et saumon).


Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires