Soupes et potages

Soupe gourmande

avril 06, 2011

Allez, il est encore temps de proposer une soupe, mais c'est juste lol, car bientôt il fera trop chaud ^^. Mais elle est si bonne que je ne pouvais pas ne pas vous la faire découvrir :).

Ingrédients :
  • un morceau de chou
  • carottes
  • poireaux
  • oignon
  • un peu de curcuma
  • un peu de paprika
  • un tout petit peu de piment de Cayenne
  • un cube de bouillon de volaille dégraissé ou 2 cuil. à café de bouillon en poudre
  • poivre
  • huile d'olive
  • tranches de bacon
  • champignons de Paris en boîte
  • pâtes à potage
  • emmental râpé

Je ne précise pas de quantité particulière pour chaque ingrédient car cela dépend du nombre de personnes et des goûts ! Donc allez-y au feeling, goûtez et rectifiez les assaisonnements si nécessaire. Je ne mets pas de sel car le bouillon, le bacon et le fromage sont naturellement salés, mais vous pouvez très bien ajouter un peu de sel si vous le souhaitez.

Mettez un peu d'eau dans une poêle avec les légumes coupés en morceaux/émincés. Faites les cuire ainsi un moment puis, disons à mi-cuisson et lorsque l'eau s'est évaporée, ajoutez un peu d'huile d'olive pour terminer leur cuisson et leur donner du goût. Poivrez et réservez.

Faites bouillir de l'eau dans une casserole et lorsqu'elle arrive à ébullition, jetez-y un cube bouillon et des pâtes à potage (moi je les mets à ce stade-là car mes pâtes sont longues à cuire ; mais si ce sont de toutes petites pâtes toutes fines, vous pouvez les mettre un peu plus tard).

Dans la même poêle où vous avez cuit vos légumes (elle est donc encore légèrement huilée, pas la peine d'en rajouter), faites revenir 2 minutes les champignons de Paris.

Les légumes et les champignons sont maintenant prêts. Jetez-les dans le bouillon. Ajoutez un peu de curcuma, de paprika et de piment de Cayenne. Faites mijoter un peu, le temps que toutes les saveurs se mélangent.

Pour finir, au moment de servir, faites griller des tranches de bacon (toujours dans la même poêle, ça évite d'en salir une autre, et sans ajout de matière grasse). Coupez-les en petits morceaux. Parsemez chaque assiette de soupe de fromage râpé ainsi que de bacon.

Bon appétit !
Cette soupe, très gourmande et complète, peut tout à fait être servie en plat principal.


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Concombre Masqué6 avril 2011 à 16:40

    Ah wouah, je ne savais pas qu'on pouvait faire des soupes comme ça, avec du bacon et du fromage !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, ça c'est de la bonne soupe ! Et c'est moi qui l'ai inventée :) Je n'aime pas trop le goût des soupes de légumes « traditionnelles » (et pourtant j'aime les légumes, comme quoi, tout dépend de la façon de les préparer...), mais dès qu'elles sont un peu agrémentées de deux-trois épices, d'un peu de quelque chose de plus gourmand que de simples légumes bouillis, je me régale.

    RépondreSupprimer