Desserts & gourmandises sucrées

Cherry crumble

mai 30, 2011

Allez, je vois bien que ma dernière publication sur la soupe de fanes de radis vous a laissé perplexe (lol), alors aujourd'hui une petite recette de dessert aux cerises, super facile et légère, parce que c'est la saison et qu'il faut en profiter :).

Pour 4 ramequins :

Crumble :


Garniture :
Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).

Préparez le crumble : mélangez la farine, le beurre, les amandes en poudre et le sucre. Travaillez cette pâte du bout des doigts pour former des miettes et enfournez dans un plat à 210 °C pendant 10 à 15 min.

Pendant que le crumble cuit, préparez vos fruits : lavez, coupez en deux et dénoyautez une trentaine de cerises.

Pelez et coupez une pomme en morceaux.

Faites cuire les fruits avec 3 cuil. à café de sucre Muscovado dans une casserole à feu doux, sans matière grasse, pendant env. 10 min.

Lorsque votre crumble et vos fruits sont prêts, dressez dans des verrines et décorez d'une cerise.

Note : mettez la couche de crumble au dernier moment, sinon il peut ramollir. Le sucre Muscovado donne un petit goût de réglisse très agréable :).


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Tiens, je fais comme toi : je cuit ma pâte à crumble et mes fruits séparément, sinon c'est impossible d'avoir un dessert réussi où chaque couche a la bonne cuisson :) (quelques crumbles aux pommes laborieux m'ont mise sur la voie^^)
    Pour le crumble, on peut conserver la pâte facile 2 ou 3 jours dans un saladier recouvert hermétiquement de film alimentaire...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, voilà, j'ai oublié de préciser qu'on peut ne pas mettre le crumble de suite sur les fruits et le mettre plus tard.
    Pour ce qui est de la cuisson, moi ça dépend : soit je cuis tout ensemble, notamment quand je fais dans un grand plat (et généralement c'est une réussite, je n'ai pas de problème de différence de cuisson entre les fruits et la pâte et le crumble reste quand même croquant et prend le goût des fruits ce qui n'est pas négligeable), soit je cuis séparément comme cette fois-ci, mais c'est surtout parce que mes verrines ne vont pas au four ! lol Mais de toute façon, je pense que les cerises ça rend trop d'eau et donc il vaut mieux faire séparément.

    RépondreSupprimer