Divers

Manger des ortolans

mai 07, 2011

Aujourd'hui, point de recette, mais un peu de culture culinaire avec l'expression manger/faire des ortolans, que j'ai décortiquée pour vous - et pour moi-même. ;)

Intelligente comme je suis (oui, et modeste ^^), je savais ce que voulait dire cette expression (et vous ?) mais j'avais envie d'en savoir plus, de connaître son origine.

Ainsi, après mes petites recherches fructueuses, il s'avère que le mot ortolan vient du latin hortolanus qui signifie jardinier.

Outre sa signification linguistique, l'ortolan, ou bruant ortolan, est un petit oiseau que l'on retrouve dans le Midi de la France et les régions méditerranéennes, de la famille des bruants... eh oui, comme son nom l'indique.
Sa chair et son goût sont très délicats (tout se mange, jusqu'aux os et aux entrailles), ce qui en faisait un mets très prisé à l'époque par les rois et autres personnes de haut rang.

Ta Daaam ! Nous avons ici l'explication de l'expression « Manger - ou faire - des ortolans » : manger/proposer des mets coûteux et raffinés.

Pour la petite anecdote, je ne veux citer personne, mais il paraît que François Mitterrand en était très friand et en a mis à son menu de Réveillon, quelques jours avant sa mort.

Le problème est qu'aujourd'hui cette espèce, qui se fait de plus en plus rare, est protégée mais n'en reste pas moins braconnée et vendue à prix d'or (on peut comparer son prix à celui de la truffe, pour vous dire). Des restaurants en serviraient à des clients « particuliers », les jours de fermeture...

Alors bon, pour ma part, manger des ortolans, oui, mais certainement pas des p'tits zoziaux !

Description de cette image, également commentée ci-après
« Embhor » par Pierre DalousTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.


Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. Eh bien , j 'ai appris quelque chose en te lisant !!!!c 'est une expression que j 'emploie trés souvent , mais j 'avoue mon inculture , j 'ignorais que c 'était un petit zoziau!!!!Nous ne mangerons plus d'ortolans!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé à toi en l'écrivant ;) Mais je pensais que tu savais que c'était un p'tit zoziau !

    RépondreSupprimer
  3. eh bien non , je savais pas que c 'était un zoziau!!!comme quoi , on en apprend tous les jours ....

    RépondreSupprimer