Desserts & gourmandises sucrées

Panacotta à l'infusion de menthe fraîche sur son lit de miel

mai 21, 2011

Ceci est mon premier essai de panacotta, figurez-vous, et pour une première fois, c'est plutôt réussi :).

J'ai d'abord cherché une recette de panacotta de base (c'est ultra simple en fait) et puis j'y suis allée de mon imagination : comme je trouve que la panacotta, en soi, ça n'a pas vraiment de goût, j'ai décidé de la parfumer... à la menthe. Ben ouais, pourquoi pas !

Ensuite, j'ai fait des associations : qu'est-ce qui irait bien avec la menthe ? M'est alors venue à l'esprit l'image d'une tisane type verveine-menthe, et moi j'aime bien mettre du miel dans mes tisanes. Du miel ? Allez hop, un petit lit de miel sous ma panacotta à la menthe !

Et puis j'ai pensé aux glaces menthe-chocolat, et j'ai donc décidé de mettre des copeaux de chocolat noir sur le dessus. Et voilà comment tout a démarré !

Ah oui, et aussi, comme j'ai vu que la recette de base de la panacotta est apparemment faite qu'avec de la crème fraîche et que je la digère pas toujours très bien (et c'est un peu gras), j'ai décidé de remplacer une partie de la crème par du lait demi-écrémé.

Pour 4 verrines :

  • 30 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide à 15 %
  • 40 g de sucre
  • 2 g d'agar-agar (env. une cuil. à café)
  • 4 grosses cuil. à café de miel
  • 1 cuil. à café de menthe fraîche hachée (ou congelée, moi c'est ce que je fais pour en avoir toute l'année, et c'est de la menthe du jardin de mes parents en plus ;))
  • quelques copeaux de chocolat noir/morceaux de chocolat noir concassé
  • quelques amandes torréfiées

Faites chauffer le lait, la crème et la cassonade, mélange dans lequel vous disposez une boule à thé contenant la menthe.

Quand le mélange arrive à ébullition, éteignez le feu, retirez la boule à thé, ajoutez l'agar-agar et mélangez bien à l'aide d'un fouet.

Mettez une bonne grosse cuillère à café de miel au fond de chaque verrine. Versez le mélange par-dessus.

Laissez refroidir et mettez au frais pendant au moins 4 h.

Au moment de servir, décorez de petits morceaux de chocolat grossièrement concassé et d'amandes préalablement torréfiées dans une poêle à sec.

Une recette très fraîche grâce à la menthe. Je trouve que j'ai eu là une idée géniale (non, j'ai pas les chevilles qui enflent) ;). J'ai adoré. Seul minuscule bémol : la panacotta faisait un tout petit peu d'eau au fond de la verrine. Comme c'est ma première, et qu'en plus je n'ai pas trop l'habitude d'en manger, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est dû au fait que j'ai mis du lait et de la crème allégée, qui sait... ?


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. A la menthe... ça doit pas être désagréable...

    RépondreSupprimer
  2. C'est même très agréable ;) Et pourquoi pas décliner cette panacotta avec d'autres infusions (verveine, thés, etc).

    RépondreSupprimer
  3. c'est original, faudrait que je teste!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, très bonne idée ! Je ne cuisine jamais la menthe dans des recettes sucrées mais ça donne envie de tester !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je sais pas, j'étais inspirée ce jour-là ;) Et le mariage avec le chocolat, les amandes et le miel est super. En fait, il faut essayer de plonger ta cuillère jusqu'au fond quand tu dégustes la panacotta, comme ça, tu as bien tous les goûts !

    RépondreSupprimer