Soupes et potages

Potage de cébette violette

mai 18, 2011

La cébette est (normalement !) un petit oignon blanc dont la tige se consomme. Elle est surtout cultivée autour du bassin méditerranéen et dans le Sud-Est de la France.

Étant niçoise, j'ai donc l'habitude de ce légume. Mais là, on m'en a donné des violettes (dont on a retiré un peu de tige d'ailleurs), je n'en avais jamais vu de cette couleur. Mais bon, c'est comme l'oignon après tout : il existe bien des oignons violets alors pourquoi pas des cébettes !

Bref, me voilà donc avec mes cébettes violettes, avec lesquelles j'ai décidé de faire un bon potage :).

Ingrédients :
  • 4 cébettes
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • une pincée de piment de Cayenne moulu
  • huile d'olive
  • pâtes à potage

Faites d' abord cuire vos cébettes émincées dans une sauteuse avec un fond d'eau et à couvert, pendant une dizaine de minutes.

Puis, quand l'eau s'est évaporée et que les cébettes ont bien commencé à fondre, découvrez et ajoutez un filet d'huile d'olive.

Faites-les revenir ainsi 5 à 10 min et salez légèrement.

Pendant ce temps, faites bouillir suffisamment d'eau dans une casserole pour votre soupe.

Quand elle bout, ajoutez la fondue de cébettes, le cube de bouillon, des pâtes à potage et un soupçon de piment de Cayenne (faute de piment d'Espelette !).

Laissez sur le feu le temps que tous les goûts se mélangent bien et que les pâtes cuisent.
Vous pouvez parsemer un peu de gruyère râpé dessus si vous le souhaitez.


Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. pas mal , pas mal!!!je ferai plutot revenir les cébettes dans un peu d 'huile d 'olive au lieu de l 'ajouter aprés .Mais le résultat me parait trés ,trés correct .

    RépondreSupprimer
  2. Si je les fais de suite revenir à l'huile, il faut que j'en mette plus pour ne pas que ça accroche, ce serait plus gras.Je fais souvent comme ça avec mes légumes.

    RépondreSupprimer
  3. je vais essayer , ca limitera le gras !!!tu as quand meme pas mal d 'idées !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert la cebette grace à mon panier AMAP d'il y a deux semaines (eh non, je ne suis pas niçoise de naissance^^), je retiens ta recette ! Ce n'est pas trop piquant comme soupe ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben pour le côté piquant, faut juste pas mettre trop de piment (voir pas du tout si tu as vraiment peur).Ou remplace par du piment d'Espelette, c'est moins fort je crois.

    RépondreSupprimer