Sauces et vinaigrettes

Sauce tomate maison rapide

mai 25, 2011

Voici une recette de sauce tomate maison rapide et facile, car j'utilise tout simplement une brique de coulis de tomates du commerce (bio). La vraie sauce tomate maison traditionnelle se fait avec de vraies tomates bien sûr... et en été, à la saison des tomates !

J'ai pour habitude de la congeler en plusieurs barquettes très facilement démoulables et j'en sors une - ou plusieurs - selon ce que je dois préparer. Soit je « démoule » la sauce et je la mets directement à chauffer dans une casserole, soit je sors ma barquette du congélateur et je la laisse décongeler à l'air libre, selon le temps dont je dispose.





Ingrédients :

    - 1 brique de purée de tomates
    (coulis de tomates selon les appellations) de 500 g
    - 1 oignon
    - 1 petite carotte
    - Herbes de Provence
    - Persil
    - Un peu de sucre
    - 1 filet d'huile d'olive
    - 1 gousse d'ail
    - 1 petite boîte de champignons
    - Sel, poivre


      Coupez la carotte et l'oignon en fine brunoise. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive pendant env. 5 min.




      Ajoutez la gousse d'ail hachée.

      Une minute après, versez la purée de tomates. Pour bien récupérer ce qu'il reste dans la brique après avoir versé, je la remplis à moitié d'eau, je secoue légèrement et hop, je vide dans la casserole. Et puis avec l'eau, ça fait un peu plus de sauce et je trouve que ça accroche moins dans la casserole.

      Ajoutez ensuite une ou deux pincées de sucre, du sel, du poivre et des herbes de Provence.

      Laissez mijoter à couvert au moins 30 minutes en remuant de temps en temps.

      Ajoutez un peu de persil (ou du basilic quand c'est la saison), et c'est prêt !

      Remarque : vous pouvez donner un coup de mixeur à la sauce si souhaitez mixez les morceaux de légumes.




      Cette sauce assaisonnera très bien vos pâtes, riz, quinoa, boulgour... Vous pouvez bien sûr - et c'est d'ailleurs ce que je fais souvent - remplacer certains des ingrédients par d'autres, ou en ajouter. Par exemple, je ne mets pas toujours la carotte, il m'arrive de mettre des échalotes, du poivron rouge...

      Si je vois que la sauce diminue un peu trop à mon goût pendant la cuisson, je rajoute encore un peu d'eau, car je n'aime pas les sauces tomates épaisses.





      Vous aimerez peut-être aussi...

      0 commentaires