Entrées & salades

Si la mousse m'était Comté...

mai 04, 2011

C'est-y pas un joli titre plein de poésie, ça ? :) Un titre qui laisse rêveur, un titre tout doux à prononcer, qui donne envie d'en savoir plus et qui met l'eau à la bouche... Ben ouais, il me fallait bien ça pour présenter ma recette au Challenge Comté ! Et vous savez quoi ? Ben c'est Doudou qui l'a trouvé :D. Je l'ai récompensé d'un « Tu es prodigieux parfois mon Doudou ! » ;).

Bref, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici la recette - looonguement réfléchie et croquée (vous avez noté le jeu de mots ? ;))  - pour 2 personnes :

Je dois dire que je suis assez fière de la présentation, qui, au final, n'est pas vraiment représentative des croquis que j'avais fait en amont (sauf pour la mousse), et s'est imposée d'elle-même, de façon spontanée, au dernier moment :)

Mousse :
  • 60 g de Comté jeune (moins de 12 mois d'affinage)
  •  12 cl de crème liquide entière
  • un peu de poivre du moulin
  • un brin de persil
  • 10 tranches de chorizo
Accompagnement :
  • 4 asperges
  • 2 radis
  • un petit bout de carotte

Râpez le Comté.

Versez la crème et le Comté dans une casserole et faites fondre à feu doux tout en remuant.

Coupez le feu, ajoutez le persil et le poivre, mélangez  bien et versez dans un bol ou autre récipient.

Laissez refroidir et mettez au frigo pendant au moins 1h30.

Coupez 10 tranches de chorizo pas trop épaisses et passez-les à la poêle des deux côtés, sans ajout de matière grasse, pendant quelques secondes. Réservez.

Sortez ensuite la mousse du frigo et fouettez au batteur électrique.

Dans une assiette, disposez 5 tranches de chorizo au fond d’un cercle à mousse, sur la paroi, puis la mousse, délicatement.

Tassez un peu et mettez à nouveau au frigo pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez vos légumes :

Lavez les asperges, coupez leur extrémité pour les égaliser, épluchez-les et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15 bonnes minutes. Lorsqu’elles sont cuites, réservez-les dans un saladier rempli d’eau bien froide pour stopper leur cuisson et garder leur belle couleur.

Coupez la carotte et les radis en très fines tranches (à l'aide d’un économe par exemple), dans la longueur.

Salez-les légèrement et faites-les ensuite revenir avec les asperges (veillez à ce que les légumes ne se mélangent pas) dans un peu d’huile d’olive, juste 2-3 minutes.

Sortez les mousses du frigo. Ôtez le cercle délicatement. Disposez les légumes tout autour.

Laissez à température ambiante une dizaine de minutes avant de déguster, afin que la mousse ne soit pas trop dure, ni trop froide.

Une recette surprenante, de mon invention, à déguster en entrée, accompagnée de tartines de pain légèrement toastées.

Alors, vous en pensez quoi ?


Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. à vrai dire ,je suis vraiment épatée par la présentation!!!une belle harmonie de couleur qui donne envie de gouter!!! le mélange de saveur chorizo , comté est surprenant mais ce ne doit pas etre désagréable au gout !!!au prochain repas , je veux la meme entrée!!!

    RépondreSupprimer
  2. bravo ! délicieuse réalisation originale !

    RépondreSupprimer
  3. Mais ça a l'air délicieux comme tout ! Il en a de bonnes idées ton Doudou (dis lui de m'appeller la prochaine fois qu'il aura des traits de génie dans ce genre^^)

    RépondreSupprimer
  4. @Clémence : Merci beaucoup !

    @Grenadine : Mmmmh, je sais pas si je vais partager ses moments de grand génie ! LOL

    RépondreSupprimer
  5. C'est super joli ! Ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  6. Preums approche un oeil de la boule de cristal et aperçoit une Recette inconnue. Ca a l'air bon... !
    La surprise germe, grandit puis s'échappe du cerveau minuscule de la créature avant de développer de la claustrophobie. Ca a l'apparence d'une Recette du Chaudron, ça a l'odeur d'une Recette du Chaudron (oui, Preums est très fort pour sentir les odeurs au travers des boules de cristal), mais ce n'est pas une Recette du Chaudron. C'est...
    ... une Recette de la boule de cristal !

    RépondreSupprimer
  7. Oh, Preums ! Ravie de faire enfin ta connaissance, ça fait un moment que je lis tes commentaires sur le donjon de Sorcière Grenadine ;)Tu es le bienvenu chez moi, n'hésite pas à repasser quand tu veux (ou si Dame Grenadine rate un sortilège ;))

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air super bon !!! Comté, chorizo : un régal !

    RépondreSupprimer
  9. Oh, mais c'est Franckounet ! Décidément, aujourd'hui j'ai plein de visites surprises :) Ça fait plaisir :)

    RépondreSupprimer