Plat principal

Blanquette de saumon aux petits pois de LadyMilonguera ;)

juin 01, 2011

Aujourd'hui, je vous présente une recette que j'ai trouvé sur le blog de LadyMilonguera : la blanquette de saumon aux petits pois ! Je sais pas, dès que j'ai vu cette recette, ça m'a fait tilt, elle m'a donné envie. C'est vrai, pourquoi toujours faire de la blanquette de veau ? Le poisson, c'est pas mal non plus ! Et puis, saumon + petits pois frais du jardin de Papounet, ça ne pouvait être que bon :).

J'attendais justement de pouvoir en cueillir pour réaliser cette recette que j'ai repéré il y a une dizaine de jours. Et là, enfin, les petits pois sont prêts à être cueillis, youpi !

Environ 1 kg de petits pois récoltés pour 400 g de petits pois écossés au final !
Pour cette recette pour 4 personnes, il vous faudra :
  •  4 filets de saumon
  • 400 g de petits pois
  • 4 carottes 
  • 20 g de beurre 
  • 30 cl de fumet de poisson 
  • 30 cl de crème liquide légère 
  • sel et poivre

Pour la réalisation, c'est par là !

En ce qui me concerne, j'ai très légèrement modifié la recette :

1) J'ai cuit les pavés de saumon côté peau dans une poêle à couvert et sans matière grasse, et ensuite j'ai retiré la peau et coupé le saumon en cubes ; je trouve que c'est plus simple que de lui retirer la peau et de le couper à cru. Quand il est cuit, ça va tout seul.

2) J'ai mis un tout petit peu moins de petits pois.

Et sinon, je dois avouer que c'est la première fois que j'utilise du fumet de poisson, c'est un baptême ;). Il faut dire que je ne suis pas une très grande fan de tous ces trucs déshydratés en général ;).
Pour conclure : une recette très simple à réaliser et vraiment bonne :).

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. c'est un délice

    http://touteunerecette.forumgratuit.fr/forum il reste 6 jours avant le macarons days et 12 jours avant le swap
    viens vite

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait très plaisir qu'elle t'ait plu. Merci pour le vote de confiance !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mais de rien LadyMilonguera ! C'était un plaisir d'y goûter hihi !

    RépondreSupprimer
  4. @cece : il est où le swap ? Je le trouve pas...

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée association de petits pois et saumon! Mais le poisson ne se défait pas trop à la cuisson ?

    RépondreSupprimer
  6. @Grenadine : non, non, le saumon ne se défait absolument pas. Comme je l'ai indiqué, moi j'ai cuit le pavé de saumon en entier, côté peau, et ensuite, disons 5 minutes avant qu'il ne soit vraiment bien cuit, j'ai éteint le feu, j'ai retiré la peau et je l'ai coupé en cubes. Et à la fin, quand tu fais tout chauffer ensemble, il termine tranquillement sa cuisson :) Je pense qu'il risque de se défaire uniquement s'il est trop cuit... Tu sais quoi faire avec ton prochain panier AMAP si t'as des petits pois ;)Et je pense qu'en ajoutant des champignons à la recette, ça doit pas être mal non plus. Là j'en ai pas mis car je voulais vraiment voir ce que donnait la recette telle quelle.

    RépondreSupprimer
  7. Hé hé, devine ce qu'il y avait dans mon panier aujourd'hui ? Des petits pois ^^ A moi la blanquette !

    RépondreSupprimer