Plat principal

Ebly en gratin aux saveurs explosives

juin 18, 2011

 Tout le monde n'aime pas les grains de blé. Mon copain, par ex., n'en est pas fan. À chaque fois que j'en fais, il râle ! Mais cette recette - créée par mes soins - a tout changé ! On s'est régalés tous les deux et on en aurait oublié que c'était du blé. Bref, voici donc un plat complet plein de bonnes choses et vraiment très goûteux.

Pour 4 pers. :

  • 2 carottes
  • 1 échalote
  • une petite boîte de champignons de Paris
  • 200 g d'Ebly
  • huile d'olive
  • 4 cuil. à soupe de pistou
  • env. 10 cl de crème liquide 15 %
  • 1 tranche de jambon cuit
  • emmental râpé
Faites cuire le blé dans de l'eau frémissante salée. Égouttez et réservez.

Préchauffez le four à 210 °C.

Faites revenir les carottes coupées en petits dés et l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les champignons. Faites encore revenir 1 min. et coupez le feu.

Ajoutez ensuite l'Ebly et une tranche de jambon coupée en petits morceaux. Mélangez bien.

Ajoutez 4 cuil. à soupe de pistou maison ou acheté. D'habitude je le fais moi-même, mais cette fois-ci, j'ai testé le pistou que ma mère m'a ramené d'Italie (très bon d'ailleurs !).

Ajoutez également un peu de crème liquide. Mélangez bien.

Versez dans un plat à gratin. Parsemez légèrement de fromage râpé (le pistou que j'ai utilisé contient déjà pas mal de fromage donc je n'ai pas voulu en rajouter trop) afin de gratiner un peu le dessus.

Enfournez à 210 °C pendant env. 15-20 min.

Variante : si vous faites votre pistou maison sans fromage, vous pouvez alors recouvrir le gratin de tranches de mozzarella, qui se marie très bien avec le basilic.


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Encore une idée faramineuse à laquelle je n 'ai jamais pensé!!Les ingrédients sont ceux que j 'utilise pour le gratin de macaronis -excepté le pistou-alors pourquoi pas les associer à du ebly!!!bravo pour la présentation .

    RépondreSupprimer
  2. « faramineuse », de suite les grands mots ! C'est que tu n'as pas assez d'imagination, c'est tout ;)Quant à la présentation, euh... y en a pas !

    RépondreSupprimer
  3. Il est original ce gratin, j'adore l'idée :)
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  4. Original et bon ;) Bon week-end à toi aussi !

    RépondreSupprimer