Apéritif

Farandole de rillettes de thon

juillet 13, 2011

Oui, je sais, vous allez me dire : « Encore une recette de rillettes de thon ?!? Mais y en a partout en ce moment ! ». Certes. Mais moi j'adore ça. Alors j'en fais régulièrement. Et je ne pouvais donc pas ne pas vous faire partager ma recette à moi, MES recettes d'ailleurs, car elles sont plusieurs ;). Et puis c'est super frais, super simple et super rapide à préparer. Pour l'été, c'est l'idéal. Et s'il vous arrive des amis à l'improviste, hop, hop, hop, vous leur préparez ça en deux temps, trois mouvements pour l'apéro (tant pis si ça passe pas quelques temps dans le frigo, c'est quand même bon !), accompagné de quelques tranches de pain frais ou grillé (avec ou sans gluten).



Ingrédients :

  • thon en boîte au naturel, à émietter à la fourchette
  • fromage blanc ou yaourt brassé nature
  • sel, poivre du moulin
  • jus de citron
  • un filet d'huile d'olive (facultatif)
  • ciboulette fraîche ciselée

Ça, c'est pour ma recette de base, la plus soft ^^. Vous mélangez le tout et vous mettez au frais au moins 1/2 h. Après, je m'amuse souvent à décliner, en remplaçant la ciboulette ou en y ajoutant, au choix, du persil, des cornichons, des olives vertes, des olives noires, des herbes de Provence, du basilic, du piment de Cayenne ou d'Espelette, moins fort, d'autres épices comme du curry, du paprika...

Les possibilités sont presque infinies ! Laissez libre cours à votre imagination.



Vous n'êtes pas obligés de mettre du citron, notamment dans certaines préparations aux épices, où le goût de ces dernières ne se mariera peut-être pas forcément avec le citron. Cependant, il aura tendance à adoucir le côté fort du thon et à lui donner ainsi un goût plus frais. Donc pour les rillettes à base d'herbes fraîches par exemple, n'hésitez pas ;).

Sachez également qu'avec le yaourt brassé, vous aurez une consistance un peu moins épaisse qu'avec le fromage blanc.

Et enfin, si vous avez envie d'une version un peu moins light - soyons fous - , faites-vous plaisir en remplaçant le yaourt par du fromage type St Moret ou Carré Frais : il faudra alors un peu moins saler la préparation, notamment avec le St Moret, le Carré Frais je ne me souviens plus si c'est salé ou pas... La consistance sera la plus épaisse des trois. Vous pouvez la liquéfier un peu en ajoutant de la crème fraîche, allons jusqu'au bout des choses ^^.


Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. C'est vrai qu'on en voit sur pas mal de blogs en ce moment, mais je suis de ton avis c'est trop bon :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore j'adore!
    J'ai essayé aux crevettes miam miam!
    et là la tienne m'appelle!

    RépondreSupprimer
  3. et dire que je pense pas souvent à en faire !!!maintenant que j 'ai ma ciboulette et mon basilic - bio en plus -bien frais , mes prochains invités vont y avoir droit !!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'en fais tout le temps, et je dois avouer que ça me sert bien souvent de repas carrément : de grosses tartines avec des crudités ;)En parlant de crudités, je vous conseille d'accompagner ces rillettes de concombre, ça va super bien ensemble. Voir même, préparer le même type de mélange, à savoir concombre + fromage blanc ou autre + sel + poivre et autres herbes ;) Et vous faites des tartines à la fois de rillettes de thon et de concombre façon tsatsiki, le duo gagnant ! Mais bon, je m'égare, ce sera probablement le sujet d'une prochaine recette ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben la voila ta recette ! Pas de sel dans les rillettes de thon au Carré frais, qui est déjà salé (de même que le thon). Et avec le Carré frais à 0% c'st tout aussi light !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben merci Grenadine pour ces infos ! Le thon en boite est déjà salé alors ? Je savais pas... De toute façon, avec ma recette au fromage blanc ou au yaourt, je suis obligée de rajouter du sel, car sinon c'est trop acide. En salant à la juste dose, c'est parfait :).

    RépondreSupprimer
  7. C'est excellent en cette saison avec un bon pain frais
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Oui ! Bonne journée à toi aussi !

    RépondreSupprimer