Pâtes

Lasagnes traditionnelles

juillet 06, 2011

Bonjour, bonjour :)

Me voici rentrée de mes quelques jours en région parisienne et je dois bien l'avouer : « Aaaaah, qu'est-ce qu'on est bien chez soi ! » LOL Non mais, c'est toujours bien de partir en vacances dans un endroit agité, ou dans un hôtel miteux, ou encore de manger dans des restaurants qui n'en ont que le nom (!), etc., etc., parce qu'après, on est rudement contents de rentrer à la maison ;).

Et pour ce retour, vous avez droit aujourd'hui à ma recette de lasagnes traditionnelles, à la bolognaise :). Un classique, certes, mais c'est tellement bon que j'avais envie de partager ma recette avec vous !



Pour 6 parts :

  • 2 oignons
  • 350 g de viande hachée (bœuf)
  • 1 brique de coulis de tomates (500 g)
  • 1 petite boîte de champignons de Paris
  • herbes de Provence
  • 1 morceau de sucre
  • emmental râpé
  • sel, poivre
  • 12 pâtes à lasagnes
  • béchamel
  • huile d'olive

Tout d'abord, la préparation de la sauce :
Faites revenir les oignons émincés dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.

Ajoutez ensuite les champignons et la viande hachée. Salez, poivrez.

Quand la viande est cuite, versez le coulis de tomates (avec un petit peu d'eau en plus). Ajoutez le sucre et les herbes de Provence en bouquet (que vous retirez alors à la fin) ou hachées. Rectifiez l'assaisonnement.

Le mieux c'est de laisser mijoter environ 1h, à couvert, mais ce n'est pas indispensable, on peut diminuer le temps si nécessaire.

Préparez ensuite votre béchamel en suivant cette recette. Moi j'ai légèrement augmenté les quantités.

Maintenant, les pâtes à lasagnes :
Remplissez une grande casserole d'eau. Salez et versez un filet d'huile. Portez cette eau à ébullition et plongez-y quelques instants vos pâtes à lasagnes. Égouttez ensuite vos pâtes et déposez-les sur un plateau recouvert d'un torchon propre. Le plus dur est de faire en sorte que les pâtes ne se soient pas collées entre elles...
Je sais que certaines marques proposent des pâtes précuites, ce qui vous permet de sauter toute cette étape, mais il faudra alors bien « mouiller » les pâtes de sauce lors du montage afin qu'elles cuisent bien et ne se dessèchent pas.

Beurrez ou huilez un plat. Déposez-y une première couche constituée de 3 pâtes à lasagnes, puis une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel et enfin un peu de fromage râpé.

Renouvelez l'opération autant que nécessaire et terminez par une couche de pâtes recouvertes d'un peu de béchamel et de fromage râpé pour gratiner.

Enfournez à 210 °C (th 7) pendant env. 25 minutes.

Bon appétit !




Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. Elles ont l'air terriblement bonnes tes lasagnes :)
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair ! Parfois, ça ne sert à rien de s'embêter à faire compliqué ;)

    RépondreSupprimer
  3. en réponse à Julie:je peux dire qu' elles étaient méme très bonnes!!!je les ai dégusté et apprécié à leur juste valeur!!!c 'était un vrai régal .

    RépondreSupprimer