Tourtes et tartes salées

Quiche aux fanes de carottes, chèvre frais et champignons

juillet 18, 2011

Encore une recette avec des fanes ! Ben oui, parce que, comme je le dis toujours, faut rien gaspiller ! Alors on tente, on fait des essais de recettes et on voit ce que ça donne ;).

Pour un moule de 30 cm de diam. :

  • une pâte brisée
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide ou semi-liquide
  • 25 cl de lait
  • sel, poivre
  • champignons de Paris frais
  • fanes de carottes bio (plus ou moins selon l'envie. Plus vous en mettrez, plus le goût sera fort)
  • un fromage de chèvre frais 

Préparez la pâte brisée.

Nettoyez vos fanes de carottes, coupez-les finement (ou hachez-les au mixer) et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive. Réservez.

Dans un saladier, versez les œufs, le lait, la crème, le sel et le poivre, et mélangez au batteur.

Ajoutez-y les champignons nettoyés et émincés et les fanes de carottes.

Étalez la pâte dans un moule. Piquez le fond avec une fourchette et versez cet appareil. Répartissez bien les champignons et les fanes s'ils sont « tombés » tous au même endroit ;).

Coupez des tranches de fromage de chèvre frais et disposez-les sur le dessus.

Enfournez pendant env. 40 min à 210 °C (th. 7).
Verdict : un essai tout à fait concluant :). Je pensais que les fanes auraient un peu le goût des épinards, mais pas du tout ! En fait, je dirais que ça a un certain goût d'herbe ! C'est un goût inhabituel, original, qui change. Le goût du chèvre frais, quant à lui, est très léger, à l'inverse d'une bûche de chèvre « normale », et se marie fort bien à celui des fanes. En revanche, je ne sais pas si c'est dû à ça mais je n'ai pas fait rendre l'eau aux champignons et du coup, l'appareil avait une consistance légèrement humide, mais sans pour autant être liquide. Ce n'était pas vraiment dérangeant, mais peut-être à rectifier pour la prochaine fois (faut bien que je trouve une faille dans ma recette, aussi infime soit-elle ^^).


Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. ca a l 'air et ca devait etre fameux!!mais effectivement , les champignons frais rendent leur eau ce qui a du te rendre l'appareil à quiche -lait , crème et oeufs-un peu plus liquide.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui... Mais bon, comme je l'ai dit, c'était vraiment minime, ça ne m'a pas dérangée outre mesure :).

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air délicieuse cette quiche, c'est original d'avoir utilisé les fanes de carottes, mais j'adore l'idée :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui elle fait vachement envie cette tarte ! bravo !!
    et merci pour ta visite sur mon blog (mon journal de cuisine)

    RépondreSupprimer
  5. Mais de rien ! Comme quoi, c'est fou, je ne pensais pas que cette quiche donnerait autant envie ^^

    RépondreSupprimer
  6. voilà une quiche qui me tente bien!!

    RépondreSupprimer
  7. Et encore quelqu'un que ça tente LOL

    RépondreSupprimer