Plat principal

Riz, légumes et tofu sauce asiatique

juillet 27, 2011

Allez, hop, un deuxième article aujourd'hui pour vous présenter cette petite recette de ma création que j'ai beaucoup aimée !

Je n'indique pas de quantité, j'ai tout réalisé au feeling, selon mon envie du moment. À vous de vous débrouiller ;). (Ouais, je sais, suis pas sympa)



Ingrédients :

  • tofu nature
  • courgette
  • carottes
  • riz basmati
  • miel
  • sauce soja
  • huile d'olive
  • gingembre râpé
  • eau

Coupez vos légumes en lanières.

Coupez le tofu en dés.

Faites revenir le tout quelques minutes dans un peu d'huile d'olive, de sauce soja, de miel, de gingembre et d'eau. Surtout ne salez pas, la sauce soja étant très salée. Réservez.

Faites cuire votre riz dans de l'eau bouillante salée pendant environ 10 min.

Quand le riz est prêt, réchauffez vos légumes et servez.



Verdict : Le riz et les légumes croquants à la saveur dépaysante (on n'a pas forcément l'habitude d'associer courgettes et sauce soja) étaient une belle invitation au voyage. J'adore. En revanche, je ne suis toujours pas fan de tofu ! lol Ceci dit, je dois admettre que préparé ainsi, ça passait relativement bien. Il ne faut pas trop en mettre, c'est tout. Je pense que c'est une question d'habitude après : peut-être que dans quelques temps je vous dirai que j'adore ça !^^ Et puis, c'est une bonne alternative à la viande ou au fromage, qui convient bien aux personnes végétariennes ou végétaliennes, qui limitent - comme moi - leur consommation de viande pour diverses raisons ou encore qui - comme moi - doivent surveiller leur cholestérol ;). Alors il faut que je m'y habitue !


Note : si vous n'aimez pas, mais alors vraiment pas du tout le tofu, vous pouvez bien sûr vous en passer pour réaliser cette recette, et pourquoi pas le remplacer par des champignons ;).


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Ca a l'air vraiment bon mais le tofu ça sera sans moi :p
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. hi hi hi ! Tu n'aimes vraiment pas ça ?

    RépondreSupprimer
  3. Superbe!
    Je ne connais toujours pas le tofu mais ca me tente pas! peut etre ai je tort!

    RépondreSupprimer
  4. Haaa improviser des petits plats selon ses envies, c'est tellement bon!
    La prochaine fois, pense à faire mariner pendant une demi heure ton tofu dans la sauce soja avec le gingembre (et les épices dont tu as envie, mais sans huile) avant la cuisson. Je pense que ça t'aidera à apprécier davantage le tofu dans ce plat.
    A ce propos, il est préférable d'appréhender le tofu comme une base à transformer qui peut se cuisiner de mille façons, chacun peut donc trouver la manière qui lui plait. C'est vrai également que c'est aussi une question d'habitude, aujourd'hui j'aime le tofu même cru!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est vrai, tu as raison : souvent quand je prépare ce genre de sauce, je fais mariner certains des aliments dedans, mais là, j'sais pas, j'y ai pas pensé ! J'ai fais comme ça m'est venu ;)Après, je sais qu'effectivement le tofu peut se préparer dans plein de trucs, comme des quiches par ex, et peut-être que ça passera mieux en effet. Ce sera mon prochain essai ;) Merci de ton commentaire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. @noviceencuisine : Faut essayer, après tu pourras te faire une vraie opinion, plus objective ;)

    RépondreSupprimer