Desserts & gourmandises sucrées

Cupcakes choco-banane

août 01, 2011

J'ai souvent remarqué que lorsque je fais des gâteaux à la banane, la pâte ne paraît pas assez cuite, comme ici, avec ces cupcakes. Mais je vous rassure, ce n'est qu'une impression, ils sont cuits ! Je pense que cet aspect est simplement dû à la banane...

Pour ce qui est du glaçage, je voulais au départ en réaliser un moitié beurre-moitié fromage type St Moret ou Philadelphia, ou encore à base de mascarpone, mais je n'avais rien de tout cela sous la main ! Du coup, j'ai fait une crème au beurre, mais je trouve ça trop écœurant.

Mais sinon, dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite :). Mes cupcakes ont un bon goût de chocolat et de banane, et mon glaçage - même si je ne referai pas le même à l'avenir - est super joli ! Et puis, j'ai fait des progrès avec la poche à douille, vous ne trouvez pas ? ^^


Pour 16 cupcakes moyens :
  • 160 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 g de margarine
  • 100 g de sucre blond non raffiné
  • 1 œuf
  • 12 cl de crème de soja spécial cuisine
  • 2 bananes bien mûres
  • 60 g de pépites de chocolat noir (chocolat grossièrement concassé)
Glaçage :
  • 120 g de beurre ramolli
  • 160 g de sucre glace
  • sirop de cassis pour colorer

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Mélangez au batteur la margarine et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez l’œuf.

Ajoutez progressivement la farine, la levure, la crème et les bananes écrasées.

Cessez alors de battre et ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez bien à l'aide d'une spatule.

Versez la pâte dans des moules à cupcakes ou dans des caissettes en papier, en les remplissant aux 3/4.

Personnellement, j'ai utilisé des caissettes en papier mais je ne les recommande pas car, même en les doublant, les cupcakes se sont affaissés et n'ont donc pas une jolie forme bombée.

Enfournez pendant env. 20 min et laissez ensuite refroidir.

Préparez le glaçage :

Mélangez au batteur le beurre et le sucre glace : attention, ça a tendance à gicler partout !

Dans une moitié de la préparation, versez du sirop de cassis pour colorer en rose.

Lorsque les cupcakes ont refroidi, vous pouvez vous amuser à les décorer avec cette crème à l'aide d'une poche à douille ;).

À conserver au frais et à sortir 10 min avant de les déguster.



Mise à jour : Je vous expliquais plus haut que mes cupcakes étaient un peu plats car je les avais préparés dans des caissettes en papier. J'ai appris par la suite qu'il fallait disposer les caissettes dans des empreintes à muffins pour ne pas qu'elles s'affaissent... Mais le mieux est encore d'avoir des moules à cupcakes en silicone, chose que j'ai aujourd'hui. Il n'y a plus de problème et en plus c'est plus écologique et économique puisqu'on n'a pas à en racheter à chaque fois ;).


Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. Ils sont vraiment très beaux ces cupcakes, j'adore :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. waouhhh!!!!!jolie , jolie la décoration!!!!s'il n 'y avait pas de bananes -tu me connais- j 'en aurais mangé bien volontiers!!!message recu? pas de bananes pour la prochaine fournée !!!

    RépondreSupprimer
  3. Si vous aimez faire des cupcakes et si vous êtes en région parisienne, pourquoi pas participer à la deuxième édition de Cupcake Camp Paris qui a lieu le dimanche 2 octobre prochain.
    Participation et inscription gratuites. Tous les profits vont à l’association Make-A-Wish pour réaliser les rêves des enfants gravement malades.
    Toutes les informations et inscription sur http://cupcakecampparis.blogspot.com/. Suivez nous sur Facebook https://www.facebook.com/CupcakeCampParis et Twitter pour les dernières nouvelles http://twitter.com/#!/CupcakeCampPAR.

    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. coucou, tout d'abord Bravo c vraiment trop beaux , moi hier j'ai essayé d'en faire, mais alors c'était une grosse catastrophe, à cause de la poche à douille, que je maîtrise pas du tout ... sinon, ou peut on se procurer les petites décorations qu'on met au dessus des cupcakes ( les étoiles, coeur en sucre ... ) . J'habite sur nice moi aussi, j'étais à Maxi bazar et les supermarchés, je n'ai rien trouvé.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci du compliment ! Oui, la poche à douille, ce n'est pas évident au début... Je n'y suis moi-même pas encore bien habituée. Pour les décorations, moi je les trouve en supermarché, à Auchan par exemple. C'est au rayon des aides à la pâtisserie, là où y a la levure, le sucre vanillé, le sucre, les paquets d'amande en poudre, de noisettes en poudre, etc.

    RépondreSupprimer