Plat principal

Pavé de saumon mariné aux petits pois et son riz tricolore

septembre 03, 2011

Aujourd'hui, une recette à tendance asiatique, comme j'aime en réaliser, dépaysement assuré :). C'est d'ailleurs avec cette recette que je participe au concours Mon voyage en Asie, organisé par Melle Z. du blog Kitchenz & More.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus !




Ingrédients pour 2 pers. :
  • 2 pavés de saumon
  • 150 g de riz 3 couleurs
  • 100 g de petits pois frais (enfin, ce n'est plus la saison, mais j'en avais congelés quand ça l'était encore pour pouvoir m'en servir ultérieurement !)
Pour la marinade :
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 cuil. à soupe et demi de miel
  • un peu de jus de citron
  • 1 grosse gousse d'ail haché
  • un peu de moutarde
  • 1 cuil. à soupe et demi d'huile d'olive
  • un peu de gingembre râpé
  • graines de sésame
  • 6 cuil. à soupe d'eau

Préparez votre marinade en versant tous les ingrédients décrits dans une assiette creuse. Mélangez bien.

Déposez-y les pavés de saumon. Nappez-les bien de cette marinade et mettez au frais pendant 30 min.

Au bout de 15 min environ, retournez les pavés et nappez-les à nouveau, afin qu'ils s'imprègnent bien.

Faites bouillir une toute petite quantité d'eau pour les petits pois et une plus grosse quantité - salée cette fois - pour le riz.

Quand l'eau pour les petits pois bout, plongez-y les petits pois quelques minutes pour les précuire. Égouttez-les.

Quand l'eau du riz bout, plongez-y le riz et faites-le cuire pendant environ 10 min.

Pendant ce temps, faites-cuire vos pavés de saumon dans une sauteuse, côté peau, avec la marinade et les petits pois, à couvert et à feu doux.



Attention, la marinade va beaucoup diminuer pendant la cuisson. Ajoutez donc un peu d'eau et de sauce soja en cours de cuisson si besoin.

Quand tout est prêt, il n'y a plus qu'à dresser, en retirant délicatement la peau du saumon.



Verdict : un plat qui ne paye peut-être pas de mine, mais qui est vraiment très goûteux, délicieux, et qui vaut donc le détour ! Le goûter, c'est l'adopter ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. une recette qui n 'est pas pour me déplaire!!!je sature un peu du saumon papillote ;mais je suis pas fan du gingembre !!!est ce que ça va me plaire ? on va quand meme tenter l 'expérience!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le gingembre, ça a un petit goût citronné, ça donne du peps. Y a pas de raison que t'aimes pas, t'as toujours des préjugés...Tu serais surprise je suis sûre.

    RépondreSupprimer