Apéritif

Rillettes de sardine au beurre et au piment

septembre 29, 2011

Tout est dit dans le titre ! Idéal pour l'apéro et super simples à réaliser :).


Chaque fois que je réalise cette recette, je ne peux m'empêcher de me souvenir de la sempiternelle sardine accompagnée de son morceau de beurre individuel que l'on nous servait régulièrement à la cantine en entrée ;). Vous y avez eu droit vous aussi ? Petit côté régressif... Bon, sauf qu'à l'époque, c'était pas super bon, la sardine était forte, mais en même temps, rien n'était bon dans cette cantine !

Ingrédients pour une douzaine de toasts :

Coupez une douzaine de tranches de pain et faites-les griller (et non pas carboniser !) quelques instants au four. Réservez.

Ôtez la peau et les arrêtes des sardines et écrasez-les à la fourchette.

Ajoutez un peu d'huile que contient la boîte de sardines (faut pas gaspiller, et puis c'est de la bonne huile bio^^), un peu de beurre, disons à peu près 30 g, et du piment de Cayenne.

Mélangez bien et étalez-en une bonne couche sur les tranches de pain.

Parsemez de ciboulette.



L'ASTUCE : pensez à mettre votre boîte de sardines au frais (c'est meilleur) et sortez-les environ 5 min avant de préparer vos toasts afin que l'huile, qui aura un peu durci au frigo, puisse se liquéfier à nouveau.

LES + : le contraste entre le croquant du pain et le moelleux des rillettes, et le côté onctueux et doux du beurre.


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Ah ben d'accord, j't'invite ! ;) Euh, t'habites à côté j'espère ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. j 'en veux!!!c est un apéro comme j 'aime , et la sardine passe très bien agrémentée de beurre et piment!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mmh cette rillette doit être délicieuse ! J'avoue qu'avec le croquant du pain je suis sur d'adorer aussi ! :)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer