Plat principal

Risotto aux calamars et aux courgettes

septembre 24, 2011

Ce n'est que depuis que j'ai ouvert ce blog que je me suis vraiment mise au risotto. Et je dois dire qu'aujourd'hui j'y prends vraiment goût et j'en fait très régulièrement ! J'adore ça, je les décline de mille et une façons, même en sucré-salé, et à chaque fois c'est tout plein de saveurs qui viennent émoustiller mes papilles ^^. Pour cette fois, je vous présente donc mon risotto aux calamars et aux courgettes.

Pour 2 pers., en plat principal :

  • 150 g de riz arborio
  • 2 gros tubes de calamars (sans tentacules)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bout de courgette
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 40 à 50 cl d'eau
  • env. 8 cl de crème soja
  • le jus d'1/4 de citron
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • une pincée d'herbes de Provence
  • parmesan râpé (20 à 30 g)
Émincez l'oignon et faites-le revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez-y ensuite les calamars coupés en petits morceaux, la courgette coupée en dés, l'ail haché, le jus de citron, du sel, du poivre et des herbes de Provence.

Laissez cuire ainsi env. 10 min. Éteignez le feu et couvrez pour laisser reposer le calamar et l'attendrir.

Faites chauffer un fond d'huile dans une sauteuse et jetez-y le riz. Laissez-le cuire quelques instants jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajoutez le vin blanc. Lorsque celui-ci a été absorbé par le riz, ajoutez le cube de bouillon de légumes et l'eau, par petites quantités, au fur et à mesure que le riz gonfle.

Quand le riz est cuit et que toute l'eau a été absorbée, ajoutez le mélange calamars-courgette, un peu de crème de soja et du parmesan râpé.

Mélangez bien et servez aussitôt.

Verdict : une recette gourmande et pourtant assez diététique car j'utilise de la crème de soja et non de la crème fraîche, très peu de parmesan (20 à 30 g pour deux, c'est plus que raisonnable !) et environ 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, soit 1 cuil. par personne.
Comme quoi, on peut tout à fait allier gourmandise, saveur et satiété avec ligne et régime ! Se faire plaisir en faisant attention, c'est tout à fait possible :). À noter également, le moelleux du calamar, pas du tout caoutchouteux. Bref, un délice !

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Du rizotto, j'adore ! Je n'ai jamais cuisiné les calamars, les tentacules ça me laisse un peu méfiante, il faudrait que je goûte une jour...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, mais je les achète sans tentacules justement, juste le tube d'encornet ! (J'aime pas l'aspect des tentacules et ça me dégoûte de les mettre en bouche...)

    RépondreSupprimer