Boulange

Mon pain ou mon insatisfaction culinaire

octobre 09, 2011

Rappelez-vous chers lecteurs, dans un lointain billet, j'essayais de faire du pain maison pour la première fois. L'essai n'avait pas été suffisamment concluant à mon goût pour que je m'en tienne là (mie trop tassée notamment).

Eh bien, j'ai réitéré moult et moult fois, à raison d'environ une fois tous les 10 jours depuis mars 2011 ; j'ai modifié les quantités, le temps de levage, essayé diverses levures, diverses températures de cuisson, rajouté des céréales dans ma pâte, ou encore de l'huile (olive, noix), testé la cuisson cocotte, ajouté une pincée de sucre car il paraît que ça stimule la fermentation de la levure et que ça aide à avoir une croûte dorée, j'ai testé plusieurs façons de pétrir (mais toujours à la main car pas de machine), acheté de la farine avec levure incorporée, j'ai formé des baguettes, des boules, des petits pains... Bref, j'ai vraiment fait tout le tour de la question mais reste toujours le même problème : mon pain a bon goût mais sa mie n'est pas assez aérée (et la croûte pas toujours très belle).


Voilà. Je me demande si ce n'est pas dû au fait que je pétris à la main car je n'ai pas de machine à pain ni de robot adapté. Mais bon, en même temps, les boulangers (certains en tout cas) pétrissent manuellement il me semble, et ils ont du bon pain ! Après, n'est pas boulanger qui veut... Enfin, du coup je ne sais vraiment pas. Alors si vous avez des suggestions pour obtenir une belle mie alvéolée, je suis preneuse !


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je doute qu'il y ait encore des boulangers qui pétrissent à la main, ou alors, ils sont vraiment vaillants.
    En tous les cas, même si je n'ai pas la réponse à ta question du moment, ni même de suggestion à te faire... je veux souligner ta persévérance.
    C'est vraiment chouette de ne pas abandonner l'affaire, comme tu le fais. Et même si tu n'es pas entièrement satisfaite... à voir les photos, sache que tes pains donnent envie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense en effet qu'il n'y a plus beaucoup de boulangers qui pétrissent à la main, mais je suis sûre qu'il en reste bien encore un ou deux dans ce bas monde ! ;)
    Merci pour tes encouragements. Oui, je continue malgré tout, car c'est quand même super agréable de pouvoir manger son pain, et puis ça fait des économies en plus :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. je les trouve 'beaux' ces pains maison! gustativement , je ne sais pas s'ils sont bons , mais le pétrissage du pain est très difficile :je crois qu 'il faut un premier pétrissage , laisser lever la pate , et ensuite façonner les pains et laisser à nouveau lever .Peut etre aussi un problème de chaleur du four?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je fais les deux temps de levage... Mais c'est vrai que mon four est "spécial", il n'en fait qu'à sa tête !

    RépondreSupprimer