Pâtes

La semaine des cucurbitacées - les canneloni aux deux courges

novembre 14, 2011

Bonjour, bonjouuuur :)

Cette semaine, j'ai décidé de faire une semaine thématique sur les cucurbitacées. Ben oui, c'est de saison, j'ai déjà réalisé plein de recettes avec, alors autant les publier avant qu'il ne soit trop tard et que ce ne soit plus d’actualité !

Alors, pour commencer, laissez-moi vous présenter ma recette de cannelloni aux deux courges.

Pour 8/10 cannelloni (je ne me rappelle plus, j'ai oublié de le noter !) :

  •  cannelloni à garnir
  • 1 sauce tomate (la mienne avait des morceaux de carottes, de courgettes, et des champignons dedans)
  • 1 petit morceau de courgette (il m'en restait encore une fraîche du jardin, les températures étant encore assez chaudes chez moi)
  • 1 morceau de courge jaune
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons
  • 150 g de tofu
  • 1 carotte
  • un peu de vert de blette
  • sel, poivre
  • herbes de Provence
  • huile d'olive
  • formage râpé

Préparez une sauce tomate (ou sortez-la du congel !).

Mixez tous les légumes nettoyés et coupés et le tofu au robot mixeur.

Faites ensuite revenir la farce obtenue quelques instants, en la salant et la poivrant et en ajoutant un peu d'herbes de Provence.

Remplissez les cannelloni et disposez-les dans un plat graissé.

Nappez généreusement de sauce tomate et saupoudrez de fromage râpé.

Enfournez env. 30 minutes à 180 °C.

Note 1 : la sauce tomate doit être assez liquide, afin que les cannelloni puissent bien l'absorber et cuire en restant moelleux.

Note 2 : comme il me restait encore de la farce après avoir rempli mes cannelloni, je l'ai étalée sur les cannelloni avant de recouvrir de sauce tomate.

Verdict : une recette qui change des cannelloni traditionnels, qui donne une nouvelle façon de cuisiner les cucurbitacées de l'automne (courge jaune, potiron, potimarron...), et qui en plus est végétarienne ! ^^ Et qu'on ne vienne plus me dire que la cuisine végétarienne, c'est pas gourmand ! Non mais...


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. oh là là !!!comme ça a l 'air bon !!!bien gratiné ; tu m 'étonneras toujours en cuisine !!!il y en a un qui a bien du se régaler !!!!

    RépondreSupprimer
  2. hihi ! Bah, il fait plus trop attention quand c'est bon, maintenant Monsieur fait surtout des remarques quand c'est « un chouya » en dessous du niveau auquel je l'ai habitué ! C'est ce qu'il m'a sorti une fois !

    RépondreSupprimer