Chocolat

Délices au caramel et au chocolat noir {Shortbread millionnaire}

décembre 05, 2011

J'ai trouvé cette recette sur le blog de LadyMilonguera, qui la tient elle-même de l'ouvrage Le livre d'or du chocolat ! (C'est la deuxième recette que je lui pique ; elle a du goût Lady ^^.) Cela fait plusieurs mois que j'avais mis cette recette dans mes marque-pages, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la réaliser. Et pourtant, dieu sait si elle m'alléchait ! Et bien c'est chose faite ce week-end, où ces merveilleuses douceurs ont fait des ravages ! Adoptées à l'unanimité ! (Faut dire, c'est vraiment super bon^^)



Bref, je ne vous fait pas attendre plus longtemps, voici donc la recette à laquelle je n'ai quasiment rien changé si ce n'est que j'ai légèrement réduit la quantité de sucre et augmenté un peu les différents temps.

Pour un plat rectangulaire d'environ 18 cm x 26 cm (pile poil la bonne taille pour avoir des couches de chocolat, caramel et biscuit ni trop fines, ni trop épaisses) :

Le biscuit :

  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 g de beurre (ramolli de préférence)
  • 50 g de sucre
  • sel (moi j'ai oublié de le mettre car ce n'est pas marqué à quel moment il faut le mettre sur la recette de LadyMilonguera, et honnêtement, c'était parfait, donc je ne vois pas vraiment ce que le sel apporte...)
Le caramel :
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre 90 g de sucre
  • 2 cuil. à soupe de sirop d'érable
  • 40 cl de lait concentré sucré
Le nappage :
  • 250 g de chocolat noir


Préchauffez le four à 180 °C (th 6).

Commencez par le biscuit :
Mélangez le beurre et le sucre au mixeur pour obtenir une crème blanche.

Ajoutez la farine et la levure. Mélangez avec une fourchette (pour moi les mains!) et garnissez votre moule préalablement recouvert de papier sulfurisé avec cette pâte.

Étalez-la avec les doigts (c'est ce que j'ai fait au début, puis j'ai peaufiné avec le dos d'une cuillère à soupe) et piquez-la avec une fourchette.

Enfournez 20 min (pour moi 30 min).

Le sablé doit être légèrement doré. Laissez refroidir 1/4 d'heure au moins (moi j'ai attendu jusqu'à ce que le biscuit soit quasiment totalement froid).

Maintenant, le caramel :
Placez tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, portez à ébullition et tournez sans interruption, au moins 5 min (pour moi au moins le double, j'avais mal au poignet !), jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur bien dorée.

Versez sur le sablé et égalisez rapidement le caramel avant qu'il ne se fige.

Au besoin, laissez reposer au frigo. (Moi j'ai laissé reposer au moins 1 h à température ambiante)

Enfin, le nappage :
Faites fondre le chocolat au bain-marie et répartissez-le sur le dessus. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frigo au moins 2 h.

Avant de servir, découpez des rectangles ou des carrés en prenant soin de ne pas craqueler le nappage (là, on fait ce qu'on peut !). Pour ce faire, retirez votre « gâteau » du plat grâce à la feuille de papier sulfurisé que vous soulevez ; ce sera ainsi beaucoup plus facile à découper. Et, petite astuce : je retourne le « gâteau », ainsi le chocolat, qui est la couche la plus dure, se retrouve en-dessous, et le découpage est ainsi beaucoup plus facile, le chocolat ne craquèle pas... bon, sauf que dans ce sens, les micro-miettes ont tendance à s'accrocher au chocolat et donc à rendre la surface un peu moins jolie. Faut choisir !



Note : se conservent de préférence au frais, du moins durant les saisons chaudes, sinon le caramel ramollit et ce n'est plus aussi bon.

Franchement, je suis plus que ravie d'être tombée sur cette recette car elle est très simple à réaliser et vraiment très gourmande. On est sûr de plaire à la majorité avec ça !


Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. J'ai eu ce livre pour mon anniversaire ^^ il est trop géniale!
    d'ailleurs les petits biscuits que j'ai publiée aujourd'hui viennent de ce livre!
    merci de beau partage!

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse qu'ils t'aient plu ! Tu les as fort bien réussi d'ailleurs. Merci pour le clin d'oeil.

    RépondreSupprimer
  3. @novice : je sens que je sais ce que je vais commander au papa noël ^^

    @Lady : merci à toi ! Tu as toujours des recettes qui donnent envie :)

    RépondreSupprimer
  4. petites gourmandises fort appréciées!!!!tiens , tiens , encore une commande au Papa Noel? la liste devient longue au fil des jours........heureusement que le Pere Noel a les renes et le traineau pour tout porter ,avec ses 2 seules mains , ce serait difficile !!!!mais , si c est pour faire de si bonnes recettes ; il est d'accord , bien sur , pour allonger la liste!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Non mais c'est bon, j'ai un autre Papa Noël qui se propose ;)

    RépondreSupprimer
  6. tu en as de la chance d'avoir plusieurs Papa Noel!!!tu pourrais peut etre m 'envoyer un ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci helene06 ! Elles étaient super bonnes ;)

    RépondreSupprimer