Plat principal

Polenta, fondue de poireaux et poisson poêlé

janvier 03, 2012

Une jolie recette entièrement sortie de mon imagination :). Je crois que les carrés de présentation que j'ai eu à noël m'ont inspirée ^^.


Pour 2 pers. :

  • 100 g de polenta moyenne
  • 50 cl d'eau
  • env. 2 poireaux pas trop gros
  • 2 filets de poisson blanc
  • crème liquide à 15 %
  • quelques lardons fumés
  • sel, poivre noir du moulin
  • poivre de Sarawak
  • huile d'olive
  • margarine
  • vin blanc sec

Nettoyez et émincez les poireaux. Faites-les revenir dans un peu d'huile et de margarine. Salez et poivrez (poivre noir du moulin). Ajoutez ensuite un petit peu de vin blanc . Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le poireau soit fondant. Ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. En fin de cuisson, ajoutez un peu de crème et réservez.

Faites bouillir 50 cl d'eau salée. Versez-y ensuite la polenta en pluie et faites-la cuire le temps indiqué sur le paquet (pour moi 7 min), en remuant régulièrement. Quand elle est cuite, réservez.

Faites chauffer une poêle. Une fois chaude, jetez-y les lardons. Faites-les cuire rapidement puis retirez-les de la poêle.

Assaisonnez le poisson avec du sel et du poivre de Sarawak. Mettez le poisson à cuire dans l'huile rendue par les lardons, recto-verso. En fin de cuisson, rajoutez les lardons pour qu'ils soient chauds.

Réchauffez les poireaux si nécessaire.

Servez en disposant en étage et dans cet ordre : la polenta, la fondue de poireaux, le poisson (en morceaux ou entier) et les lardons.



Verdict : très goûteux ! Et pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer les lardons par des champignons.

Note : les poireaux ont été émincés par le Doudou qui voulait m'aider ! Oui, vous avez bien lu : j'ai laissé entrer le Doudou dans ma cuisine. Un premier de l'an en plus. Serait-ce ma bonne résolution de l'année ? Faire participer le Doudou à la préparation des repas ? ^^ Bon, j'y vais tout doucement, hein, je ne lui ai pas encore confié de cuisson par exemple, mais c'est déjà un bel effort, non ?!? ;)


Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires