Chandeleur

Crêpe figue, chèvre et noix

février 01, 2012

Oui, des fois on se fait plaisir et on ne regarde pas aux calories. Oui, des fois on mange du fromage le soir alors qu'en temps normal on évite. Et on fait un repas bien lourd rien que de crêpes : des salées, des sucrées-salées et des sucrées ! Oui Monsieur, oui Madame. Mais ce genre de « dérive » est tellement rare, que du coup, quand ça arrive, c'est un vrai bonheur ! ^^

Cela doit faire 2 mois que j'ai réalisé cette recette, et comme demain c'est la chandeleur, je me suis dit que c'était le moment idéal pour la publier.

Je vous présente donc aujourd'hui ma crêpe sucrée-salée au fromage de chèvre, à la figue et aux noix, avec un chouya de miel ! MIAM ! Alors vous allez sans doute vous écrier : « Mais c'est pas la saison des figues ! », ce à quoi je vous répondrais : « Je sais, patate, mais de la confiture de figues ou des figues stérilisées de cet été, ça existe ! ». C'est tout l'intérêt des conserves : pouvoir manger ce dont on a envie, même hors saison.



Il vous faudra donc :

  • 1 pâte à crêpe
  • des figues stérilisées ou de la confiture de figues (bon bien sûr, avec des figues fraîches, ça doit être pas mal non plus, à tenter cet été ;))
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • du miel
  • des noix

Préparez la pâte à crêpe comme indiqué ici. Il est recommandé de laisser reposer la pâte au moins 1 h mais ce n'est pas obligatoire, surtout si vous utilisez du cidre dans la préparation (ou de la bière), car il permet de faciliter la fermentation de la pâte. Il y aurait aussi une question d'élasticité : la pâte serait moins élastique avec du repos. À vous de voir.

Versez de la pâte dans une poêle graissée pour réaliser votre première crêpe.

Quand le recto est cuit, retournez-la pour faire cuire l'autre côté et mettez tous les ingrédients sur la moitié de la crêpe : des bouts de fromage de chèvre, des petits bouts de figues, des noix concassées et un filet de miel liquide.



Fermez la crêpe en rabattant la moitié de crêpe sans garniture sur la moitié comprenant la garniture.

Laissez quelques secondes de plus sur le feu et dégustez !



Note 1 : Pensez à préparer/couper tous vos ingrédients avant de cuire les crêpes.

Note 2 : Lors de la préparation de la pâte, il semblerait qu'il ne faille pas la battre au batteur trop longtemps, car plus on la bat, plus le temps de repos est long paraît-il. Enfin, bon, moi je n'ai jamais eu de problème avec mes crêpes, avec ou sans repos.

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. Ohhhhhh... elle me plait bien cette crêpe !

    RépondreSupprimer
  2. Elle était super bonne ^^ De toute façon, moi, le sucré-salé, j'adore ;)

    RépondreSupprimer
  3. ouah!!une sacrée bonne idée pour demain la chandeleur!!!j 'ai tous les ingrédients nécessaires- les figues sterilisées -tiens , tiens , viendraient elles du meme magasin?-du chévre et du miel de Toscane!!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, moi qui cherchait une idée pour la chandeleur !! Super recette !!

    RépondreSupprimer
  5. @Mamy06 : fais-toi plaisir ! (N'oublie pas les noix ;))

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait plaisir de voir un blog qui propose des recettes végétarienne! :)
    Ces crêpes ont l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Megh ; je ne suis pas végétarienne mais disons que je tends vers cette philosophie ;) J'essaie de varier au maximum mon alimentation, de consommer beaucoup de fruits et légumes et de ne pas trop manger de viande.

    RépondreSupprimer