Entrées & salades

Salade de polenta

février 24, 2012

Il me restait un peu de polenta que j'avais coupée en morceaux et faite frire pour réaliser une recette d'apéro la veille (je n'ai pas pris de photos, donc je ne vous en dévoile pas plus, ce sera pour une prochaine fois). Je me demandais comment j'allais bien pouvoir l’accommoder ; je n'avais pas envie de refaire la même chose.

Et finalement, j'ai eu l'idée de réaliser une salade avec. Très simple, très rapide. Ça m'a pris 5 minutes et ça m'a fait mon repas de midi.



Ingrédients :

  • des petits rectangles de polenta frite
  • de la salade verte
  • des copeaux de tomme de brebis italienne bien sèche (vous pouvez remplacer par du parmesan, Grana Padano, etc.)
  • une bonne vinaigrette à base de vinaigre balsamique, moutarde, huile d'olive, et toujours mon fameux filet d'eau pour « couper » et rendre le mélange moins gras (mettez la vinaigrette au frais pour que cette dernière s'épaississe)
  • sel, poivre

Disposez la salade dans l'assiette, nappez de vinaigrette, salez et poivrez.

Ajoutez les morceaux de polenta poivrés et salés, ainsi que les copeaux de fromage.

C'est tout ! Et franchement, c'est très goûteux.


Maintenant, j'ai plusieurs remarques à faire :

Note 1 : Je vous donne ici la recette de la polenta frite :
Faites cuire votre polenta dans de l'eau bouillante salée. Elle doit avoir une consistance assez épaisse.
Étalez-la sur un plateau recouvert d'une feuille de papier cuisson ou d'aluminium (ma préférence va au papier cuisson, je trouve que l'aluminium a tendance à donner un léger goût aux aliments). Laissez d'abord refroidir un peu à température ambiante (on ne met jamais un plat chaud dans le frigo), puis mettez au frigo.
Une fois refroidie et durcie, vous pourrez alors découper des rectangles et les faire cuire dans un peu d'huile recto-verso.
Égouttez-les sur du papier absorbant. Salez légèrement et poivrez.

Note 2 : Pour ce qui est du sel, vu qu'on sale, et la polenta, et la salade, faites attention au dosage, d'autant que le fromage est lui aussi salé.

Note 3 : Là, j'ai choisi de servir ma polenta frite nature, mais vous pouvez très bien tartiner vos petits rectangles de tapenade, de pâte d'olive ou de toute autre tartinade. Vous verrez, c'est super bon (et là je me rends compte que j'en révèle encore un peu sur mon apéro... ;)).


Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires