Le b.a.-ba

Sucre vanillé maison

février 18, 2012

À l'instar de Grenadine qui a toujours de bonnes idées « récup' », je réalise moi-même mon sucre vanillé depuis quelques temps.

Pour cela, rien de plus simple : il vous faudra juste du sucre et de la vanille en gousse. Ah oui, et l'outil indispensable : un pied mixeur en ce qui me concerne. Mais si vous avez un petit robot mixeur, cela fera certainement l'affaire.

Alors, contrairement à Grenadine, je ne mets pas à sécher mes gousses de vanille utilisées (c'est-à-dire sans les graines) dans un bocal rempli de sucre. Elles sèchent toutes seules, comme des grandes, pendant 1 ou 2 jours à l'air libre (cela ne suffit pas à leur enlever de leur arôme, mais permet en revanche de les rendre moins humides), puis je les mets dans un bocal dédié à leur stockage, et je m'en sers pour faire du sucre vanillé chaque fois que nécessaire, c'est-à-dire environ 2 fois par an, vu que je mixe un gros bocal à chaque fois.

Donc bon, une fois mes petits bouts de gousse secs, je les mélange alors à du sucre et je mixe bien le tout. Voilouuu.

Rien de plus simple vous disais-je.

Et merci à Grenadine pour ce tuyau. Je n'achète plus de sucre vanillé désormais !

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Hé hé, je vois que l'astuce du sucre vanillée est bien connue ! Faut dire qu'en plus d'être très facile à faire et bien parfumé, c'est beaucoup plus économique qu'acheter des sachets (quelle arnaque quand on y pense^^).

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas tout compris, tu prends du sucre normal que tu mixes avec une gousse de vanille vidée de ses graines et sèchée, c'est ça?

    RépondreSupprimer
  3. Exactement Anaïs ! Flûte, je n'ai pas été assez claire... Oui, en fait, à chaque fois que j'utilise des morceaux de gousse, après je les garde, je ne les jette pas, ils sèchent, et puis hop, on mélange à du sucre et on mixe le tout !

    RépondreSupprimer