Desserts & gourmandises sucrées

Valentine's cheesecake

février 18, 2012

Bonjouuuur :)

Pour clore cette semaine en beauté (j'avais gardé le meilleur pour la fin ^^), voici la dernière recette de mon menu de St Valentin : le cheesecake aux poires et sa gelée de fruits rouges, ou le Valentine's cheesecake :).

Pour l'occasion, j'ai décidé de ne réaliser qu'un cheesecake individuel à se partager en deux, dans un emporte-pièce carré d'environ 10 cm de côté. Pour ce faire, je me suis tout simplement servie de ma recette de cheesecake de base pour réaliser l'appareil, dont j'ai, grosso modo, divisé les quantités par 4,5 à l'exception des œufs : j'en ai mis 1 au lieu de 3. Pour le fond en biscuits, j'ai fait comme bon m'a semblé.

Ingrédients :

Fond :
  • 4 spéculoos
  • 10 g de beurre fondu

Garniture :
  • 1 poire

Appareil :
  • 1 œuf
  • 30 g de sucre
  • 110 g de fromage blanc nature
  • 40 g de St Moret
  • 1 cuil. à café de farine
  • 1 cuil. à café de sucre vanillé maison

Glaçage :
  • gelée de fruits rouges de Mamounette (que c'est même elle qui est allée ramasser les fruits rouges dans la forêt ^^)
Émiettez les spéculoos en les écrasant à la fourchette ou au robot mixeur (ce ne doit pas être de la poudre trop fine).

Faites fondre le beurre et mélangez-le bien aux spéculoos pour former une pâte.

Disposez du papier sulfurisé sur une plaque du four. Posez votre emporte-pièce dessus et étalez la pâte dedans en tassant. Enfournez 10 à 15 min à 180 °C.

Préparez votre appareil : battez le jaune d’œuf avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite le fromage blanc, le St Moret et la farine. Battez légèrement pour rendre le mélange homogène.

Battez le blanc en neige. Incorporez-le à la préparation.

Pelez et coupez la poire en morceaux. Disposez-les sur le fond de tarte cuit, puis répartissez le mélange au fromage blanc.

Enfournez 20 min à 180 °C, puis 30 min à 100 °C. Ensuite, éteignez le four, passez rapidement la lame d'un couteau tout autour des parois du moule pour décoller le gâteau (pour éviter qu'il se fissure lorsqu'il va se rétracter lors du refroidissement), et essayez de réaliser cette opération sans trop sortir le gâteau du four. Puis laissez-le refroidir et reposer dans le four, porte entrouverte, pendant au moins 1 h.

Mettez-le ensuite au frais pendant 24 h, sans démouler, en le transvasant de la plaque du four dans une assiette à l'aide d'une spatule que vous faites passer sous le gâteau.

Le lendemain, démoulez-le délicatement dans l'assiette, nappez-le de gelée de fruits rouges et coupez-le en deux pour le déguster en amoureux !


Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. voilà pourquoi j 'en ai pas eu: il était pour 2 personnes seulement !!!je me demandais la provenance de la gelée de fruits rouges , je pensais à des fruits surgelés - ce qui m étonnait!maintenant j 'ai compris!!!

    RépondreSupprimer
  2. il est trop gourmand; j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer