Tourtes et tartes salées

Chaussons aux épinards et au fromage frais

mars 15, 2012

À l'instar de Popeye le marin, moi j'aime bien les épinards. Il faut juste savoir les préparer pour ne pas que leur goût assez fort ressorte trop. En chausson avec un peu de riz et du fromage frais pour adoucir, c'est super bien passé.

Pour 5 chaussons de taille moyenne :

  • 1 pâte brisée
  • épinards frais ou congelés (env. 7 galets)
  • 60 g de St Moret (voire plus !^^)
  • 2 cuil. à soupe de riz
  • pignons
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Préparez la pâte.

Faites cuire le riz dans de l'eau bouillante salée (env. 10 min).

Faites revenir les épinards dans un peu d'huile. Salez légèrement, poivrez.

Retirez du feu et ajoutez le St Moret, le riz cuit et les pignons.

Étalez la pâte. Découpez 10 cercles. Moi je me sers d'une coupelle (genre coupe à glace) retournée.

Disposez 5 cercles sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Garnissez-les généreusement de farce.

Refermez avec les autres cercles (que vous étirez légèrement avec les doigts) et appuyez sur les bords pour bien souder les deux pâtes ensemble.

Enfournez dans le four préchauffé à 200 °C pendant environ 35 minutes.

Note 1 : Vous pouvez dorer le dessus au jaune d’œuf pour faire plus joli ^^.

Note 2 : Les quantités de fromage dans mes recettes sont généralement assez faibles (ici 12 g par chausson, c'est pas énorme) car je fais attention à tout ce qui est gras. Ainsi, pour plus de goût « fromager », vous pouvez bien entendu adapter les quantités à votre convenance. Vous pouvez même ajouter un peu de crème épaisse pour que ce soit plus onctueux. Je vous ai livré ici la recette la plus light on va dire ^^.


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. une bonne idée pour accomoder mes épinards du jardin!!!à mon humble avis , ils doivent etre meilleurs que les congelés!!!ceci dit je n 'ai rien contre les congelés ,je les utilise aussi .

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm ça doit être trop bon!! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh! J'adore !!
    Bravo pour cette chouette recette!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lilith ! Bonne fin de soirée ^^ Moi je bosse :(:(

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne recette que je vais tester rapidemment ! :)

    http://the-daily-paris.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer