Apéritif

Dip, dip, dip, douha ! (Dip de betterave et dip à la Fourme d'Ambert)

mars 28, 2012

Les dips, ce sont ces sauces crémeuses à l'apéro, que l'on peut réaliser de 1001 façons et dans lesquelles on peut tremper tout pleins de trucs ! Perso, j'adore. C'est bien plus équilibré que les chips et cacahuètes car la sauce est relativement légère (parfois faite à base de légumes comme c'est le cas ici), et on y trempe généralement des légumes crus. C'est pas bourré d'huile et de sel, et ce n'est pas - que je sache - cancérigène, contrairement à certains biscuits apéritifs. En plus, c'est super simple à faire.

Je vous présente ici deux sortes de dips, mais bien sûr, on peut en réaliser bien d'autres selon ses envies et ses fonds de placard ! ^^



Dip de betterave :

  • betterave
  • fromage blanc et/ou crème épaisse à 15 % de mat. grasse
  • sel, poivre
  • ciboulette ou persil (facultatif)

Mixez la betterave, ajoutez-y du fromage blanc et ou de la crème. Salez, poivrez. Ajoutez éventuellement un peu de ciboulette ou de persil. C'est prêt !

Mettez le dip au frais et sortez-le 10 minutes avant de déguster.

Pour ce dip, vous pouvez aussi ajouter un filet d'huile d'olive, ou pourquoi pas, ne mettre qu'une cuillère à soupe de fromage blanc/crème et le reste de fromage aux fines herbes (Tartare, Boursin...). Laissez libre cours à vos envies et faites selon votre « régime ».



Dip à la Fourme d'Ambert :
  • un petit morceau de Fourme d'Ambert (ou de roquefort, mais ce sera un peu plus fort)
  • quelques noix
  • fromage blanc et/ou crème épaisse à 15 % de mat. grasse
  • sel, poivre

Mélangez du fromage blanc et/ou de la crème avec un morceau de Fourme d'Ambert coupés en petits bouts et quelques noix. Mixez le tout. Salez, poivrez.

Mettez au frais et sortez le dip 10 minutes avant de déguster.

Note : inutile d'utiliser un gros morceau de fromage, car, que ce soit la Fourme d'Ambert ou le roquefort, ce sont deux fromages qui ont beaucoup de goût, donc un tout petit bout suffira amplement pour un ramequin.

Et maintenant, que tremper dans vos dips ?
Des bâtonnets de carottes, de fenouil, du chou-fleur, des feuilles d'endive, des radis, des bâtonnets de surimi, des tacos si vous n'aimez pas les légumes (!), des petits pains grillés, des petits bouts de pain frais, etc., etc.

D'autres idées d'ingrédients pour réaliser des dips ?
Pensez aux épices comme le cumin, le curry, les herbes fraîches comme le basilic, l'estragon, d'autres fromages suffisamment « malléables » comme le chèvre, des petits dés de tomates, de la moutarde, du ketchup, des fruits secs comme des noisettes, des pignons, de l'avocat mixé pour rappeler le guacamole... La liste est longue !


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. wahouu la couleur j'adore j'adore!
    trop bon ça bien frais parfait!

    RépondreSupprimer
  2. hihihi ! Quel enthousiasme, ça fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai fait la même chose avec du fromage type st moretet du fromage ail & fine herbes ...un régal !!
    http://www.cuisinemag.fr/article-verrine-de-betteraves-98626535.html

    RépondreSupprimer
  4. Oui, les variantes sont nombreuses, c'est ça qui est bien !

    RépondreSupprimer