Divers

Qu'on se le dise : à Sète, on mange des Zézettes!

mars 12, 2012

Dernièrement, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir un très joli colis rempli de bonnes choses de la part de mon nouveau partenaire La Belle Époque. Oui, je sais, vous allez dire « Encore un partenariat, et pas de publication de recettes ! ». Oui mais comme je l'ai mentionné il y a peu, je suis en retard dans la présentation de mes nouveaux partenaires, donc il faut que j'avance ! Et puis, d'une, tout vient à point à qui sait attendre (ou quelque chose comme ça ^^) donc recette il y aura la prochaine fois (oui, je parle comme Yoda si je veux), car j'essaie d'alterner, et de deux, mes partenaires sont tellement chouettes que ce serait bien dommage de ne pas vous faire profiter de mes « trouvailles » si je puis dire (ben oui, c'est moi qui farfouille le net pour dénicher les meilleurs partenaires possibles, qui se rapprochent le plus de mon éthique !).

Bref, aujourd'hui, c'est au tour de la biscuiterie artisanale La Belle Époque, qui a vu le jour en 1997, à Frontignan, dans l'Hérault. Elle propose un vaste choix de biscuits sucrés mais aussi salés, qui possèdent parfois des noms rigolos, comme la Zézette de Sète, Les Figounettes de Mèze ou encore les Kémias de Gastounet.

Ces biscuits ne comportent pas de colorants ni de conservateurs. Leur qualité est régulièrement saluée lors de concours, dans des guides comme Le Petit Futé ou encore dans le journal Midi Libre, par exemple.

La Zézette de Sète est le produit phare de la biscuiterie. En moins de 5 ans, elle est devenue la spécialité incontournable du Languedoc, région d'où elle provient. Il s'agit d'un biscuit croustillant, saupoudré de sucre cristal.

L'Amandier de Bouzigues est un croquant aux amandes.

L'Anis des Guarrigues est un biscuit sec aux grains d'anis vert.

Le Véritable Mantécaos est un sablé au saindoux et à la cannelle.

Les Figounettes de Mèze sont des biscuits à la figue sèche.

Les Tesselles de Loupian comportent de l'huile essentielle de citron.

Les Perles Noires du Cap d'Agde sont composées de pépites de chocolat noir, pour les gourmands ;).

Les Pavois de Frontignan sont au vin de muscat de Frontignan !

Les Langues d'Oc sont à base de beurre frais, d'arôme naturel de citron et saupoudrées de sucre cristal.

Enfin, La Belle Époque, c'est aussi des biscuits salés pour l'apéro entre amis ! Il y a donc :

Les Kémias aux anchois ;

Les Kémias aux olives noires ;

Les Kémias au roquefort ;

Les Kémias au cumin ;

Les Kémias aux graines de sésame ;

Les Kémias aux graines de nigelles.

Et voici mon très beau colis : des Zézettes de Sète, des Langues d'Oc, des Pavois de Frontignan, des Figounettes de Mèze, des Perles noires du Cap d'Agde, des Tesselles de Loupian et des Kémias aux olives, aux anchois, au cumin, au roquefort et aux nigelles ! J'ai été bien gâtée :).


 La prochaine fois, je vous montrerai les biscuits hors de leurs emballages, promis ;). En attendant, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de La Belle Époque et pourquoi pas à réaliser une petite commande, car sincèrement, ces biscuits sont vraiment très bons, on sent bien le côté artisanal. Cela a été une réelle bonne surprise pour moi, car parfois, on vous estampille un aliment artisanal, et au final, on ne voit pas vraiment la différence avec de l'industriel. Là ça n'a rien à voir. Je dis BANCO ! ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  1. pour etre bons , ils le sont!!!j'ai eu le plaisir d'en gouter plusieurs -et oui , j 'ai de la chance!!!iet pour moi qui adore les figues -et gourmande avec ça !-ma préférence va aux biscuits à la figue séche; les Figounettes de Mèze!!!

    RépondreSupprimer
  2. Chris2auféminin12 mars 2012 à 20:46

    C'est marrant car je connaissais les zezettes mais pas de sete! Le gateau existe aussi du côté de la drome, région d'origine de ma famille paternelle et j'en ait mangé pas mal petite^^

    RépondreSupprimer
  3. @Chris : ah ben tu m'en apprends une ;)et c'est le même biscuit saupoudré de sucre cristal et avec une forme allongée ?
    @papillon : oui ! Je mens pas dans mes articles ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Chris2auféminin14 mars 2012 à 20:02

    De mes souvenirs c'était un biscuit très sec, et allongé. je ne me souviens plus trop pour le sucre, c'était du sucre comme celui qu'on trouve sur les boudoirs^^
    Voilà ce dont je me souviens!

    RépondreSupprimer
  5. Oui ben c'est assez ressemblant alors ^^
    Pour ce qui est du "très sec" disons que c'est un biscuit sec "normal", mais pas du tout étouffant, il passe très bien.

    RépondreSupprimer
  6. Une excellente spécialité de ma région ! une gourmandise sucrée que tout le monde apprécie.. toujours un plaisir de voir des blogs en parler !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, ces biscuits sont vraiment très bons ! J'ai fort apprécié ce partenariat ;)

    RépondreSupprimer