Desserts & gourmandises sucrées

Tarte aux pommes façon Nanie et sa sauce caramel

mars 17, 2012

J'ai réalisé cette tarte pour l'anniversaire du Doudou et de mon père, en février. J'avais envie d'une tarte aux pommes, je sais que mon père aime ça, je sais que le Doudou aime tout ou presque (!), donc j'ai dit banco... et je me suis faite plaisir, surtout avec la sauce au caramel !^^

Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre :

Fond :

Compote :
  • 4 ou 5 pommes
  • 2 cuil. à soupe de sucre bombées
  • 1 cuil. à soupe d'eau
  • 1/2 gousse de vanille
Garniture :
  • 4 ou 5 pommes
  • sucre
Sauce caramel :
  • 100 g de sucre
  • 15 à 20 cl de crème liquide
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 1 cuil. à café d'eau (facultatif)

Préparez la pâte brisée. Réservez-la au frigo.

Préparez la compote : pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux. Mettez-les à cuire tout doucement et à couvert dans une casserole avec le sucre, l'eau et le morceau de gousse de vanille fendu et gratté. Quand les pommes sont fondantes, retirez-les du feu. (Si par hasard vos pommes rendent trop d'eau, ôtez le couvercle durant la cuisson pour la laisser s'évaporer).

Retirez la gousse de vanille et écrasez les pommes à la fourchette pour obtenir une compote. Laissez refroidir.

Étalez la pâte.

Répartissez la compote et disposez les autres pommes tranchées finement en rosace.

Saupoudrez de sucre et enfournez à 200 °C pendant env. 40 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce caramel : mettez le sucre et une cuillère à café d'eau à cuire dans une casserole. Remuez régulièrement. Le mélange va commencer à mousser au bout d'un moment, et à se colorer. Remuez toujours. Quand il a une belle couleur, retirez du feu.

Ajoutez quelques gouttes de citron et de la crème liquide (à votre convenance). C'est ce qui va permettre au caramel de ne pas durcir.

Une fois la tarte cuite, vous pourrez alors la servir tiède ou froide, agrémentée de cette délicieuse sauce au caramel, également servie tiède ou froide.

Note : le plus délicat dans cette recette est de ne pas faire brûler le caramel. Si le mien est foncé, je pense que c'est parce que j'utilise du sucre complet et non du sucre blanc raffiné.


Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. elles était pas simplement belle , mais surtout trés bonne!!!une tarte aux pommes ça parait tout simple , mais la compote légérement vanillée et le caramel lui ont donné un petit gout particulier ,un pur délice!!!

    RépondreSupprimer
  2. Troppppp jolie et gourmande avec sa sauce caramel !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gabie et mamy06 ! Oui, j'avoue que ma petite idée de la faire avec une sauce caramel était franchement une bonne idée ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Miam, mon dessert préféré ! J'avoue, j'ai pas le courage de faire de la compote, pour la mienne je mets une première couche de pomme coupée en tout petits morceaux bien fins saupoudrés de cannelle, puis les tranches en rosace. Ca compote tout seul en cuisant, bien pratique !
    Un jour j'ai tenté de faire une sauce caramel mais elle était ratée et cristalisée, faudrait que je retente le coup... Avec ta recette !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi la première fois j'ai raté ma sauce au caramel : faut dire aussi que je savais pas qu'il fallait mettre de la crème pour que ça reste liquide ^^ Et puis des fois, si c'est trop cuit, ça a un peu un goût amer, donc faut bien gérer la cuisson...

    RépondreSupprimer