Tourtes et tartes salées

Tatin de pommes de terre au cantal

mars 01, 2012

Cette recette provient d'un magazine - je ne sais plus lequel (!) : j'ai simplement modifié un peu certaines étapes de la réalisation et les quantités, mais sinon la recette reste la même.

Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre :

  • 1 pâte brisée
  • une dizaine de pommes de terre
  • 200 à 250 g de cantal (selon que vous faites attention à votre ligne ou pas ^^)
  • persil
  • sel et poivre

Préparez votre pâte brisée.

Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines. Faites-les cuire quelques minutes dans de l'eau frémissante salée.

Préchauffez votre four à 210 °C (th. 7).

Disposez vos tranches de pomme de terre au fond du moule légèrement huilé, en les faisant se chevaucher. Salez un peu et poivrez.

Parsemez ensuite de lamelles de cantal.

Recouvrez du disque de pâte brisée en rentrant les bords le long du moule.

Enfournez environ 30 min (voire plus selon le four).

Retournez le moule sur un plat, de sorte que les pommes de terre se retrouvent sur le dessus. Parsemez de persil ciselé et servez chaud.

Verdict : une recette qui cale bien, pas besoin de dessert ! LOL Avec une petite salade en accompagnement, c'est parfait.

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. C'est très apétissant et ca m'a l'air délicieux !
    Amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isa-Marie :) Je suis allée faire un tour sur ton blog, il est super joli, je l'ai mis dans mes favoris ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, c'est très appétissant, un vrai petit plat réconfortant pour l'hiver ! MAis pâte à tarte + patate, ça doit bien tenir au corps quoi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben oui, Grenadine, c'est pour ça que j'ai pas pris de dessert ^^ Et puis, c'est une tarte tatin, donc c'est déjà un peu comme un dessert, non ?!? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait, ça me rappelle ma crème glacée au Saint-Morêt, dans le genre pseudo-dessert^^ En ce moment je suis en phase de bêta test -brioche-, dans le genre qui tient bien au corps c'est pas mal aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben la brioche, ça aussi c'est un truc que je veux essayer, mais j'ai pas encore eu l'occasion. Elle est notée sur mon pense-bête parmi tant d'autres recettes en attente d'être testées ^^

    RépondreSupprimer