Soupes et potages

Velouté de potiron en sucré-salé

mars 11, 2012

Comme je l'ai déjà mentionné ultérieurement, j'ai toujours eu du mal - depuis l'enfance - avec la texture « purée » de certains aliments cuisinés, comme les veloutés par exemple. Cette soupe ne déroge donc pas à la règle : dû à sa texture, je n'en ai mangé qu'un petit bol. Je dois pas être bien nette pour m'acharner comme ça, à faire régulièrement des veloutés alors que ça coince ^^. Mais je trouve ça tout joli et rigolo à faire : on mixe les légumes et hop, ça fait une soupe toute belle, verte, orange, rose (oui, oui !)... on ajoute un peu de crème, un peu d'épices, des croûtons ou autre, le choix est vaste, et ça fait un plat sain et léger pour le soir. Avec un p'tit dessert et voilou !

Bref, si comme d'habitude, je n'ai pas trop apprécié la texture, en revanche, j'ai vraiment beaucoup aimé le goût, avec le côté sucré de la pomme, les noisettes torréfiées et croquantes, le côté épicé, bref, vraiment je vous conseille vivement cette soupe.

Pour 2-3 pers. :

  • 500 g de potiron pelé et coupé en morceaux
  • 1 pomme Golden
  • 1 oignon
  • 1 cuil. à café bombée de bouillon instantané de légumes en poudre
  • 70 cl d'eau
  • sel, poivre blanc
  • 1 bonne pincée de curry en poudre
  • noisettes concassées
  • huile d'olive
 Pelez et coupez le potiron et la pomme en petits morceaux.

Faites-les cuire dans 70 cl d'eau avec le bouillon de légumes en poudre, à couvert, jusqu'à ce que le potiron et la pomme soient fondants (env. 20 min).

Pendant ce temps, émincez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile.

Ajoutez-le ensuite au potiron.

Quand tout est cuit, mixez la soupe.

Ajoutez le sel, le poivre blanc et le curry.

Concassez des noisettes et faites-les torréfier à sec.

Servez la soupe et parsemez de noisettes.

Personnellement j'ai été très généreuse en noisettes car je trouvais ça trop bon dans le velouté ^^.


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires