Divers

Mon coup de gueule {Produits hors saison}

avril 01, 2012

Au risque de me mettre des personnes à dos, je voulais juste dire aujourd'hui que ça m'horripile de voir sur la blogosphère culinaire des tas de recettes comportant des ingrédients qui ne sont pas de saison. Vraiment.

Je comprends tout à fait quand il s'agit d'une recette faite il y a plusieurs mois et publiée en décalé, ou encore lorsqu'il s'agit de produits mis en conserve pour en avoir toute l'année, mais lorsque quelqu'un publie une recette en annonçant fièrement « Voilà ce que j'ai préparé ce week-end », et que vous voyez qu'il y a des fraises, des tomates ou encore des aubergines fraîches alors que nous ne sommes qu'au tout début du printemps, moi je dis non (et encore pire en hiver) !

Ça m'éneeeeeerve !

Voilà, c'est dit. Fallait que ça sorte...

Pour information, tomates, fraises, aubergines ou autres courgettes se consomment en gros de mi-mai (voire plutôt juin) à octobre.

Après, si vous achetez local, auprès de petits producteurs, il se peut que la saison commence un peu avant ou au contraire un peu après, selon où vous habitez. Par exemple, chez moi, dans le Sud-est de la France où le climat est doux, la saison des fraises ou des courgettes commencera sans doute un peu plus tôt ; mais bon, les premières fraises manquent toujours de saveur de toute façon, donc je préfère attendre un peu malgré tout.

Pour conclure, ce n'est pas parce que les étals proposent des fruits et légumes d'été durant les autres saisons - et inversement - qu'il faut cautionner... Pensez à l'environnement... et à votre porte-monnaie : les fruits et légumes sont toujours bien moins chers en pleine saison. ;)

PS : et sinon en vrai je suis toute gentille hein, je mords pas, mais ça c'est vraiment un truc qui m'insupporte. ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  1. Alors LÀ ! Entièrement d'accord avec toi, tu "coup de gueule" pour moi aussi, et pour tout ceux qui sont choqués par des courgettes en hiver ! Je cuisine de saison, je n'imagine pas faire autrement. Pour respecter la nature, et pour que le corps soit plus en accord avec elle, vive le rythme des saisons...
    Je vais suivre ton blog :)
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurélie ! Ça fait plaisir d'être comprise ^^ Je sais que je vais certainement me mettre à dos certaines personnes, mais tant pis !
    J'ai mis ton blog dans mes favoris ;) Tu es sur Hellocoton sinon ?

    RépondreSupprimer
  3. j'utilise bien des courgettes en hiver , mais celles du potager que j 'ai congelé en été!!!!mais j 'avoue en acheter parfois, tout en sachant pertinemment que ce n 'est pas la saison !!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. @mamy06 : des légumes congelés ou stérilisés, y a pas de problème ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut, moi aussi ça m'énerve, cela à aucun sens, nous avons suffisamment de produits à chaque saison ( j'avoue je me laisse aussi tenter par des produits exotiques mais de saison! je ne fais pas que dans le local). J'avoue que là oui j'ai envie de fraises, de petits pois... mais il faut encore attendre, mais on a les premiers radis et le épinards, la rhubarbe devrait aussi pointer le bout de son nez! Je suis toujours dans le citron, les carottes, les panais, les pommes ( qui finissent pas très bien d'ailleurs il fait trop chaud!)
    En plus les courgettes que l'ont trouve sont des courgettes sous serre, qui poussent dans du coton comme les tomates, bref des trucs sans gout, déjà que la courgette n'a pas des masses de gout!!!
    Par contre je ne maitrise pas super bien les saisons pour certains produits comme les courgettes thaï par exemple et les épices aussi, je suppose que pour les racines comme le gingembre il y a des périodes mieux que d'autre, mais j'avoue mon ignorance.
    Merci pour ton coup de gueule!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Lysisca, oui, j'avoue moi aussi ne pas bien maîtriser les saisons pour tout ce qui est exotique, mais j'en achète très peu ceci dit...Mais quand même, les tomates ou les courgettes, ça me paraît relativement élémentaire. Il faut que les gens comprennent que plus on consomme des produits hors saison, plus on agit en défaveur de l'environnement, car les serres chauffées, c'est tout sauf bon pour la planète... Merci pour ton commentaire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les favoris ! J'ai mis ton blog dans ma liste aussi :)
    Alors je n'ai pas créé de page chez Hellocoton, mais par je ne sais quel miracle ils référencent mon blog (je ne vais pas me plaindre ! :p). Mais je vais aller jeter un oeil pour voir comment on crée sa page...

    RépondreSupprimer
  8. @Aurélie : ah, tiens, c'est bizarre ça... Bah tant mieux !^^

    RépondreSupprimer
  9. D'accord avec toi, et pis faut quand même dire aussi une chose : hors saison, ben c'est pas bon, voila ! Quel intérêt de cuisiner des mauvaises fraises dures et sans goût en février ? Non, moi non plus je ne comprend pas, j'aime trop bien manger pour ça^^

    RépondreSupprimer
  10. tu as bien raison de le dire. pour ma part hors saison j'utilise des surgelés qui ont été surgelés quand le légume était au top de sa forme notamment les courgettes ou aubergines ou les tomates italiennes en boite trop bonnes

    RépondreSupprimer
  11. Oui, moi je congèle les poivrons, les courgettes, etc du jardin de mes parents quand c'est la saison, et comme ça je peux m'en servir plus tard ! Pour ce qui est des légumes surgelés du commerce, je ne suis pas sûre qu'ils aient forcément été congelés à la bonne saison, donc je m'en sers moins. J'achète juste des haricots verts de temps en temps, voire des petits pois. Pour les boîtes de conserve du commerce, je pense que c'est pareil, donc je n'en achète pas beaucoup non plus : uniquement maïs et champignons ! Et plus rarement haricots rouges... C'est à peu près tout ^^

    RépondreSupprimer