Entrées & salades

Salade d'endive, vinaigrette au curry

avril 23, 2012

Une recette simplissime où se mélangent sucré, salé, épicé, tout ce que j'aime quoi ! La douceur de la pomme contrebalance le côté un peu amer de l'endive, pour donner un parfait équilibre. J'avais une petite crainte quant à l'association du fromage de brebis Etorki avec le curry, mais en fait, le fromage est doux et ça s'est très bien marié. Bref, une bonne petite salade bien fraîche ^^.

Ingrédients :

  • endive
  • fromage Etorki (fromage basque de brebis)
  • pomme Golden
  • sel, poivre
  • persil pour la déco
  • Vinaigrette : huile d'olive + vinaigre de vin + eau + moutarde à l'ancienne + curry en poudre

Coupez les endives en deux, puis en rondelles.

Coupez le fromage en cube.

Épluchez la pomme si elle est traitée, et coupez-la en morceaux.

Mélangez tout dans une assiette, salez, poivrez.

Préparez la vinaigrette et versez-la sur la salade.

Parsemez de persil ciselé.

Et bon appétit !

Note 1 : le filet d'eau que j'ai l'habitude d'ajouter dans mes vinaigrettes est facultatif. C'est juste pour alléger la vinaigrette, pour mettre moins d'huile ;). Vous pouvez d'ailleurs la préparer à l'avance et la mettre au frigo au moins 1/2 heure, ainsi la vinaigrette sera moins liquide.

Note 2 : je n'ai indiqué aucune quantité dans cette recette. À vous de voir en fonction du nombre de personnes et de vos goûts (si vous avez envie de mettre beaucoup de fromage par exemple^^).


Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. Une jolie salade, bien gourmande!
    c'est la seule maniere dont j'aime les endives, ca me botte!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, c'est audacieux comme association (t'as vu, je cause comme à Topchef^^). Je ne suis pas tellement sucré-salé mais je pense que j'aimerais bien cette salade, si la pomme est bien acidulée. A tester donc !

    RépondreSupprimer
  3. @Novice : merci pour ton commentaire ^^
    @Grenadine : t'as qu'à mettre une pomme verte si tu veux que ce soit bien acidulé ;) Moi j'ai mis une Golden parce que je voulais que le côté sucré soit bien présent ;)

    RépondreSupprimer