Desserts & gourmandises sucrées

Tarte aux pommes à l'alsacienne

avril 26, 2012

La base de cette recette n'est pas de moi, mais, comme bien souvent, je ne me souviens plus d'où elle vient car cela fait longtemps que j'ai la recette dans mon classeur ! Toujours est-il que c'est une très bonne tarte plutôt traditionnelle, comme en font nos grand-mères ^^. Pas de chichi, simplicité et efficacité :).

Pour un moule de 30 cm de diamètre :

  • 1 pâte brisée
  • 5 pommes
  • 2 cuil. à soupe de raisins secs
  • 1 cuil. à soupe de rhum ambré
  • 2 cuil. à soupe d'eau
  • 80 g de sucre + env. 2 cuil. à soupe pour saupoudrer sur les pommes
  • 10 cl lait 1/2 écrémé
  • 10 cl crème liquide 15 %
  • 2 œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé ou du sucre vanillé maison
  • amandes effilées

 Préchauffez le four à 200 °C.

Préparez la pâte brisée.

Graissez un moule à tarte, étalez la pâte et piquez le fond avec une fourchette.

Faites macérer les raisins dans le rhum et l'eau.

Épluchez et coupez les pommes en tranches et disposez-les sur le fond de tarte, en rosace.

Saupoudrez de sucre.

Enfournez à 200 °C pendant env. 30 minutes.

Préparez le flan : battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait, la crème et le sucre vanillé.

Au bout de 30 minutes, retirez la tarte du four, versez le flan par-dessus, ainsi que les raisins secs égouttés et les amandes effilées, et remettez au four pendant encore 25 à 30 minutes.

Conseils : vous pouvez saupoudrer la tarte de sucre glace une fois refroidie. Vous pouvez également mélanger des poires aux pommes (par exemple 3 pommes et 2 poires), ou vous pouvez encore ajouter de la cannelle.

Une tarte qui se déguste aussi bien tiède que froide. Pour les plus gourmands, elle peut s'accompagner de chantilly ou pourquoi pas d'une boule de glace à la vanille.


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Une délicieuse tarte aux pommes ! c'est tellement beau et bon =) j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire ! Oui, c'est bon les tartes aux pommes ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah, une recette de tarte aux pommes à la crème ! Je préfère avec uniquement des fruits, mais Nico a la même formule que toi (oui, tu as bien lu, Nico a une recette de tarte aux pommes^^ ce qui ne signifie pas qu'il en fait, i prétend juste avoir apris, autrefois... il y a fort fort longtemps...). Bref, il faudra que je tente comme toi !

    RépondreSupprimer
  4. @Grenadine : lol Moi je crois que j'aime toutes les tartes aux pommes, à la migaine (c'est le mélange qui constitue le flan de cette recette), à la crème pâtissière, à la compote...

    RépondreSupprimer