Légumes

Côtes de blettes à la béchamel champignons-lardons

mai 28, 2012

Souvent, on ne sait pas trop comment accommoder les côtes de blettes. C'est vrai : on se sert des feuilles pour réaliser des farces, des tourtes de blettes sucrées (à Nice en tout cas !), des tartes salées, mais ensuite, que peut-on bien faire de ces malheureuses côtes qui restent sur le plan de travail, esseulées ?

Eh bien, j'ai la réponse : on fait une béchamel et on les mets dedans ! Ça, c'est le plus simple. Après, on peut bien sûr agrémenter tout ça de bonnes petites choses, comme ici des lardons et des champignons. ^^

Ingrédients :
  • côtes de blettes
  • champignons (j'ai utilisé des pieds de mouton stérilisés mais vous pouvez tout à fait utiliser des champignons de Paris ou autres)
  • lardons ou allumettes de lardon, qui ont ma préférence
  • sel
  • béchamel

Nettoyez les côtes de blettes et retirez les fils pour que ce ne soit pas trop fibreux. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes.

Faites cuire les champignons coupés en petits morceaux et les lardons à la poêle sans matière grasse, pendant environ 1 minute si vous utilisez des allumettes de lardon, et 2 minutes si c'est des lardons, plus gros.
Préparez la béchamel, en y incorporant de la muscade et de l'emmental râpé.

Versez dans cette dernière les côtes de blettes égouttées et la poêlée. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

C'est prêt !

Notes : vous pouvez les déguster telles quelles, ou les passer au four pour les gratiner. Vous pouvez également vous en servir de garniture pour bouchées à la reine, lasagnes ou encore cannelloni, par exemple. Vous pouvez aussi choisir de laisser un peu de vert de blette avec, c'est tout aussi bon. Pour les gros appétits, vous pouvez ajouter des pommes de terre bouillies. Et le petit plus, vous pouvez remplacer l'emmental par du gorgonzola, un vrai régal !

Voilà, plus d'excuse pour ne pas acheter de blettes !


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Recette bienvenue, je fais partie de ceux qui cuisinent volontiers le vert de blette mais qui ne sont pas friands des côtes... J'essaierai ça la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  2. hihi ! Et tu en fais quoi d'habitude des côtes ?

    RépondreSupprimer
  3. Chris2auféminin30 mai 2012 à 19:40

    Marrant, je n'ai toujours mangé les blettes qu'avec une seule recette : un gratin de blettes côtes+ vert à la bechamel! Moi et la bechamel de toute façon...

    RépondreSupprimer
  4. @Chris : ah ben oui, c'est un peu la base de ma recette finalement, c'est juste que moi j'ajoute des p'tits trucs supplémentaires, et que je ne mets pas trop de vert parce que je l'utilise dans d'autres recettes ;)

    RépondreSupprimer