Apéritif

Pesto de fanes de radis

mai 12, 2012

Chez nous, le maître-mot est de ne rien gaspiller et de transformer tout ce qui peut l'être. Donc, quand j'achète des radis, je ne jette pas les fanes (feuilles). J'ai déjà fait l'expérience de la soupe de fanes de radis l'année dernière et cette année, je m'essaye au pesto !

Voici donc ma recette personnelle, que j'ai réalisée avec une botte de radis bien fournie en fanes. Pour ce qui est des quantités du reste des ingrédients, elles sont à titre indicatif, vous pouvez les ajustez selon vos goûts.



Ingrédients pour un pot de confiture type Bonne Maman :

  • les fanes d'une botte de radis bio ou non traitée
  • 50 g de poudre d'amande
  • 12 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • poivre, sel
  • 50 g de Grana Padano ou de parmesan râpé
  • 1 grosse gousse d'ail
  • env. 3 cuil. à soupe de pignons
  • env. 25 g de pistaches natures décortiquées




    Nettoyez les fanes et essuyez-les avec de l'essuie-tout.

    Mixez tous les ingrédients dans votre robot mixeur. Et c'est tout !

    Ceci est un mélange de base, plutôt pâteux, épais, et qui peut ensuite servir de différentes manières selon vos préparations. Ainsi, vous pouvez le tartiner tel quel sur des tranches de pain pour l'apéro par exemple, ou encore ajouter davantage d'huile pour le rendre plus liquide, voire même ajouter de la crème liquide pour adoucir le mélange et le rendre plus onctueux, et vous en servir pour assaisonner vos pâtes. Laissez libre cours à vos envies culinaires. ^^

    Si vous voulez conserver le pesto pendant longtemps, l'idéal est de le congeler en petites portions, sans crème, que vous pourrez très bien ajouter ultérieurement.
    Sinon, il se conserve au frais une bonne semaine à 10 jours.

    Et le verdict dans tout ça ? Franchement, c'est très bon, très original. Bien contente d'avoir fait cette découverte. ^^




    Vous aimerez peut-être aussi...

    9 commentaires

    1. Hmmm ça a l'air très bon ! J'essaierai !

      RépondreSupprimer
    2. @Aurélie : oui, tu me diras ce que tu en penses ;) Et puis ce qu'il y a de bien avec ce genre de recette, c'est qu'elle peut facilement se décliner : noix, noisettes, persil, huile de noix...

      RépondreSupprimer
    3. Merci pour ce p'tit commentaire ;)

      RépondreSupprimer
    4. Aaaahhh, merci!!
      Alors je n'ai pas vraiment suivi la recette, mais m'en suis fortement inspirée et un vrai délice!
      En effet, il me restait aussi des fanes de navets que j'ai rajoutés en plus des radis. Pas de pignons, donc remplacé par des noix. J'y ai rajouté aussi des raisins secs et un peu de purée d'amande en plus de la poudre d'amande. Et j'ai fait une version sans fromage. ça marche super bien également!

      RépondreSupprimer
    5. @Anonyme : Aaaah, ravie que ça te plaise ! Comme je le dis à chaque fois, ce qu'il y a de bien, c'est que l'on peut effectivement faire plein de variantes. J'ai d'ailleurs moi-même testé avec des noix également, et j'avais aussi pensé aux raisins secs ! lol Moi je mets du fromage parce que j'ai un énergumène à la maison qui veut du fromage partout ^^

      RépondreSupprimer
    6. Merci pour cette recette originale! Je l'ai réalisée avec quelques modifications, et publiée sur mon blog! ;) (avec un lien vers chez toi of course!)

      RépondreSupprimer
    7. Oh ! C'est la première fois que qqn me dit qu'il a testé ma recette, et de surcroît, l'a publiée sur son blog ! ^^ J'en suis toute émoustillée ^^ Par contre, tu as marqué Nestoufy mais mon pseudo pour ce blog-ci c'est Nanie ;)(Si tu as vu ma recette sur Hellocoton, c'est vrai que je m'appelle Nestoufy, mais c'est parce que Nanie était pris ;))

      RépondreSupprimer
    8. Hello Nanie !

      J'ai connu ton superbe blog grâce à Gourmandetbio qui m'a redirigé vers le lien de ta délicieuse recette de Pesto roquette.
      J'en profite donc pour te dire que tu es la bienvenue sur http://www.yanncook.com si tu souhaites faire partager tes recettes à ma communauté. Il s'agit de mon site, un moteur de recherche de recettes de cuisine et aussi un annuaire de recettes du web. Il y a beaucoup de blogueurs qui viennent partager et référencer leurs recettes sur YannCook.
      Ma fan page est ici si tu veux voir le coté partage:
      http://www.facebook.com/yanncook

      J'espère te retrouver très vite parmi nous.

      En tout cas bonne continuation.

      Yannick


      RépondreSupprimer