Tourtes et tartes salées

Quiche aux fanes de carottes, oignon et cumin

mai 31, 2012

J'avais déjà réalisé une quiche similaire l'année dernière ; j'ai voulu réitérer, en la modifiant, histoire d'obtenir une saveur différente. Eh bien, c'est réussi ! L'oignon rissolé et le cumin se marient très bien avec les fanes et les rondelles de carottes.

Pour un moule de 30 cm de diamètre :
  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 10 cl de crème liquide classique
  • 10 cl de crème soja
  • 25 cl de lait
  • sel, poivre
  • fanes de carottes bio ou non traitées (à votre convenance, plus vous en mettez, plus le goût sera prononcé. J'en ai mis à peu près la moitié de la botte de carottes.)
  • 1 oignon
  • 50 g d'emmental râpé
  • 1 belle carotte
  • 1 cuil. à soupe de moutarde
  • huile olive
  • cumin (à votre convenance)
Préparez la pâte brisée.

Nettoyez les fanes de carottes et coupez-les très finement, y compris les tiges.

Émincez l'oignon. Faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive pendant env. 5 minutes. Ajoutez ensuite les fanes émincées et continuez la cuisson 5 minutes. Réservez.

Préparez l'appareil à quiche : mélangez les œufs, le lait, les crèmes, le sel, le poivre, le cumin et la moutarde au fouet manuel ou au batteur électrique.

Ajoutez-y la poêlée de légumes.

Étalez la pâte dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette et versez le mélange dessus.

Coupez finement une carotte en rondelles et déposez les rondelles par-dessus.

Saupoudrez de fromage râpé.

Enfournez pendant environ 40 minutes dans un four préchauffé à 210 °C (th 7).

Note : petite déception de voir que les rondelles de carottes joliment disposées sur le dessus ont malheureusement « coulé » ! Mais vous pouvez voir ce que ça donne avec la photo ci-dessous, d'une autre quiche aux fanes que j'ai réalisée, encore différente, à la feta et à l'oignon. Là on les voit bien les carottes. ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  1. tu 'quiches'b souvent!!mais ça a toujours l 'air trés bon!!!je dis'l 'air'parce que j 'ai pas encore eu l honneur de gouter!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'aime quicher avec les restes du frigo ^^

    RépondreSupprimer
  3. une quiche trés parfumée et agréable visuellement bravo et merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci Francis ! Le parfum est venu jusqu'à vos narines ? ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais cuisiné de fânes mais à force de voir ça chez toi, çe me donne envie d'essayer ! En fait, il faudrait que je vienne goûter à ta table pour voir si ça peut me plaire (message subliminal^^).

    RépondreSupprimer
  6. @Grenadine : hihi ! Celui-là de message subliminal, il est très clair LOL Ben tiens, si par hasard je trouve des carottes avec des fanes au moment de mon anniversaire, j'en fais une quiche ! Bon, je ne sais pas si tout le monde aimera, car ça a un goût plutôt "herbeux" mais moi je m'y suis habituée maintenant, et mélangées avec d'autres choses, ça passe vraiment très bien ^^ Et puis, de toute façon, chez moi on ne gaspille rien : tout ce qui peut se manger se mange, point barre ^^

    RépondreSupprimer
  7. Vendu pour la quiche de pique-nique !^^

    RépondreSupprimer
  8. Miam ! Elle a l'air délicieuse, je me laisserais bien tentée par cette recette =)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette bonne idée, par contre après avoir émincé les champignons, je les ai fait revenir pour éviter qu'ils rendent de ´eau.. J'espère que nous allons nous régaler. ORV

    RépondreSupprimer
  10. Euh... Il n'y a pas de champignons dans ma recette ! ^^

    RépondreSupprimer