Pâtes

Tagliatelles, sauce aux épices : mes premières pâtes fraîches ^^

mai 15, 2012

Mon partenaire Pomme d'Ambre m'envoie régulièrement des TOUT DOSÉ, ces petits sachets contenant la quantité d'épices adéquate pour réaliser la recette qui est fournie avec.

Cette fois, j'ai choisi de tester le Tout Dosé Tagliatelles aux épices, car c'était l'occasion pour moi de relever le défi de faire moi-même mes pâtes fraîches avec la machine à pâtes de Môman ! (Et j'étais pas peu fière ! ^^)

Comme les quantités prévues dans le Tout Dosé sont pour 6 personnes et que je n'ai cuisiné que pour 2, j'ai donc adapté les doses en fonction, et comme ça, il me reste des épices pour recommencer !


Tout d'abord, voici la recette des tagliatelles maison :

Ingrédients pour 2 personnes :
  • 200 g de farine
  • 1 œuf
  • un petit peu d'eau

Dans un saladier, versez la farine. Faites un puits et ajoutez l’œuf. Mélangez.

Ajoutez un petit peu d'eau si nécessaire, au fur et à mesure. Il n'en faut pas beaucoup. La pâte doit rester assez sèche, elle ne doit pas coller.

Lorsque votre boule de pâte est prête, prélevez-en de petits morceaux que vous farinez, que vous aplatissez un peu à la main et que vous passez dans un premier temps dans le côté de la machine qui sert à étaler la pâte (laminoir), en commençant par le gros écartement. Il faut la passer 2 ou 3 fois, en la repliant en 2 à chaque passage.

Puis, vous réduisez l'écartement petit à petit, au fur et à mesure des passages, jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. Vous devez obtenir une jolie pâte homogène, sans trou, solide, même en étant fine. Pensez à fariner la pâte régulièrement au besoin.
Une fois vos morceaux de pâte étalés (que vous pouvez d'ailleurs couper en deux si ces derniers sont trop longs), passez-les du côté de la machine qui sert à faire les tagliatelles. Ne les faites pas trop longues, surtout au début, si vous avez peur qu'elles s'emmêlent et se collent les unes aux autres. Récupérez-les à la main au sortir de la machine, pour éviter qu'elles ne s'agglomèrent.

Si vous n'avez pas de séchoir à pâtes comme c'est le cas pour moi, disposez-les au fur et à mesure sur une surface farinée et n'hésitez pas à régulièrement saupoudrer de farine les tagliatelles que vous déposez.
Laissez-les sécher quelques temps* avant de les cuire (3 à 5 min env.), ou de les congeler. Lorsque vous en aurez besoin, vous n'aurez qu'à les sortir du congélateur et les plonger directement dans de l'eau bouillante salée, sans décongélation préalable.

* Pour le temps de séchage des pâtes, j'avoue avoir fait un peu au pif : je les ai laissées sécher plusieurs heures, mais j'ai vu que certaines personnes disent ne les faire sécher qu'une trentaine de minutes.


Et maintenant, la recette des tagliatelles, sauce aux épices !

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai modifié les doses car nous n'étions que 2. De plus, comme nous ne mangeons pas beaucoup de viande, j'ai décidé de bien réduire les proportions de viande, et de ne pas mettre de viande d'agneau du tout, mais seulement du bœuf. Oui, je sais, je suis incorrigible, je ne peux m'empêcher de modifier les recettes, mea culpa !

J'ai donc divisé par 2 tous les ingrédients de la recette, sauf la quantité de viande que j'ai divisé par 4 ! Du coup, j'ai également davantage réduit la quantité d'épices en ne mettant qu'1/3 du sachet. En revanche, j'ai quasiment mis la même quantité de bouillon pour avoir suffisamment de sauce à mon goût ^^.
Je ne vous donne pas ici la recette complète (bah oui, si vous la voulez, c'est chez Pomme d'Ambre ^^), mais sachez qu'il y a donc de la viande de bœuf et d'agneau, de l'oignon, de l'échalote, de la crème fraîche, du fjord ou yaourt nature, un peu de concentré de tomate et tout plein de bonnes épices, notamment du gingembre, du curcuma, du curry madras ou encore du piment d'Espelette !
Et le verdict : je me suis vraiment régalée, d'une, avec mes pâtes maison dont je suis très fière pour une première, et de deux, avec cette délicieuse sauce à la viande aux saveurs indiennes, épicée comme il faut et légèrement pimentée. Vraiment une belle surprise. Ça change carrément des pâtes plus classiques. Et même, je dirais que c'est le meilleur Tout Dosé et la meilleure recette de Pomme d'Ambre que j'ai testés jusqu'à ce jour ! ^^ J'ai donc hâte de recommencer avec mon reste d'épices !


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J'ai la meme machine que vous.

    Utilisée pour la première fois hier, nettoyée à sec, aujourd'hui après une série de pâtes voilà que lorsque je tourne la mollette elle passe seule de la taille 1 à 9 pendant que je tourne, résultat impossible de faire ma pâte...

    Avez-vous une idée du problème, j'ai bien essayé de régler la tige si elle était sorti de son emplacement mais sans résultat... :-(

    Merci d'avance!

    Lidye

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je ne sais pas quoi vous dire ! Je l'ai utilisée plusieurs fois, je n'ai jamais eu aucun problème... Lorsque vous la mettez sur un cran (peu importe lequel), vous entendez bien un genre de petit clic indiquant que c'est bien enclenché ?

    RépondreSupprimer