Divers

De retour !

juin 28, 2012

Bonjour les amis !

Je suis reviendue ! Après une semaine coupée du monde dans cette magnifique région qu'est l'Auvergne, sans Internet ni télé, juste le téléphone qui captait par endroits, me revoilou. ^^

C'était super, des vacances vertes très déstressantes, loin du bruit, loin du monde, loin de tout. Juste des montagnes, des volcans, des champs et des lacs à perte de vue. Et des vaches. Tout plein de vaches. Juste l'air pur, l'odeur de l'herbe fraîchement coupée et l'odeur de la bouse aussi ! Bref, l'idéal. Si si ! ^^


Je suis revenue avec des tas de beaux souvenirs, immortalisés sur photos, dont je partagerai certaines sur Celle qui voulait un monde plus vert très prochainement.

En attendant, je vous laisse saliver devant les photos des spécialités auvergnates que nous avons goûtées le Doudou et moi-même.

Le Saint-Nectaire fermier : il est obligatoirement fait à partir de lait cru, et fabriqué deux fois par jour, juste après chaque traite. La différence avec le Saint-Nectaire laitier est que ce dernier peut-être fait à partir de lait thermisé ou pasteurisé. On sent bien que c'est du VRAI fromage, rien à voir avec les fromages que l'on a l'habitude d'acheter en grande surface. ^^


Saint-Nectaire fermier

La truffade : un plat à base de pommes de terre, d'ail et de tome fraîche de cantal (c'est-à-dire du cantal qui n'est pas affiné et qui est généralement utilisé fondu). Peut aussi être faite avec du Saint-Nectaire. Elle est accompagnée de jambon cru et de salade.

C'est le Doudou qui a pris ce plat, trop riche pour moi. En revanche, j'y ai quand même goûté, car je voulais absolument découvrir les spécialités de la région. Et donc je peux vous dire que c'est très bon, on sent bien l'ail, mais il n'est pas non plus trop présent. Tout est bien dosé je trouve. (Bon après, si on n'aime pas l'ail, je vous le déconseille quand même, forcément).


Truffade

La brioche du Sancy aux framboises : miam ! C'est comme une - bonne - tropézienne (il y a tropézienne et tropézienne...) avec des framboises et une crème pâtissière qui m'a l'air différente de celle de la tarte tropézienne, et parsemée de pralin. Super bon en tout cas.


Brioche du Sancy aux framboises


L'aligot, avec une saucisse de Salers : encore un plat pris par le Doudou ! (Il adore le fromage, c'était une région faite pour lui ^^). C'est un plat à base de purée de pomme de terre, de tome fraîche de cantal ou de laguiole, et d'ail. J'en ai goûté une cuillerée : même verdict que pour la truffade : mélange savamment dosé. Le goût est différent de celui de la truffade ceci dit. La texture également. Il s'agit d'une purée « élastique », mais pas dans le sens négatif du terme, c'est très agréable en bouche. La saucisse de Salers est une saucisse de bœuf, précisément de bœuf de Salers, typique de la région.


Aligot

Le saumon rôti au lard et sa crème au cantal : ça, c'est ce que j'ai pris. ^^ Eh bien c'était rudement bon dis donc ! J'ai même goûté à ce que je suppose être des légumes que je ne connaissais pas ! On les voit sous le saumon, sur la photo. C'est les trucs en tortillons. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit... Il y avait plusieurs sortes de légumes sous mon saumon, mais il me semble que c'était ça qui avait un goût anisé... Mais je ne crois pas que c'était du fenouil qui aurait été taillé dans cette forme spéciale...


Saumon rôti au lard et sa crème au cantal

Là, ce n'était pas vraiment des spécialités mais c'était tellement bon et joli, que je vous les montre aussi : les desserts qui ont suivi les deux plats précédents, à savoir un café gourmand pour le Doudou et un nougat glacé maison au miel d'Auvergne pour moi ! Un régal !


Café gourmand


Nougat glacé maison au miel d'Auvergne


La brioche de tome fraîche : un mets sucré à base de tome fraîche. Je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça ou s'il y a plusieurs recettes, mais notre brioche avait l'aspect et la consistance d'un cake. On ne sent pas vraiment le goût du fromage, c'est léger. On sent bien le sucre en revanche. Je n'ai pas senti d'autres ingrédients particuliers. Ce n'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas mauvais non plus. C'est à goûter en tout cas.


Brioche de tome fraîche

Pour rester dans le sucré, la tarte aux myrtilles ! Bon, j'en ai déjà mangé ailleurs hein, mais une bonne petite tarte aux myrtilles, de temps en temps, ça fait pas de mal ! ^^


Tarte aux myrtilles

Et enfin, le Gaperon : un fromage généralement de vache, mais j'ai lu qu'il pouvait être aussi de chèvre, à l'ail et au poivre. C'est un fromage piquant. Celui que j'ai ramené est vraiment fort, je n'ai pas réussi à voir à partir de quel lait il est fait, mais je pense que c'est du chèvre. Ou alors il est très surprenant pour un fromage au lait de vache ! Il a une texture ressemblant un peu à celle des fromages à tartiner à l'ail et aux fines herbes en son milieu, avec un pourtour plus crémeux.


Gaperon

Et voilà ! Alors, ça donne pas envie d'aller en Auvergne tout ça ? ^^




Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Aillant de la famille en Auvergne, cet article m’intéresse particulièrement. Il permet de faire découvrir des plats originaux et délicieux!! Bravo.
    Pour info, les légumes sous le saumon : ce sont des crones!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah super ! Merci Marlène pour l'info sur ce légume bizarre, je ne savais pas que c'était ça les crosnes ! ^^ Et contente que mon article te plaise :). Si ça t'intéresse, j'en ai rédigé un autre sur mon blog vert, à cette adresse : http://unmondeplusvert.blogspot.fr/2012/06/lauvergne-la-nature-letat-pur.html. J'y montre beaucoup de photos de paysages, nature, animaux...

    RépondreSupprimer
  3. wahouuuu tout les plats que tu as mangé, j'adore!
    jolie recette tout ça et le brioche trop miam un beau voyage!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben pour une fois qu'il y a de nombreuses spécialités où l'on décide de partir en vacances, on ne s'est pas privés ! Mais je précise que les plats riches en fromage et charcuterie comme la truffade ou l'aligot, ce n'est pas moi qui les ai pris, j'y ai juste goûté pour découvrir les saveurs ^^ (Les gâteaux étaient déjà bien assez riches comme ça lol)

    RépondreSupprimer