Desserts & gourmandises sucrées

Panna cotta à la fleur d'oranger, fraises marinées et menthe fraîche

juin 14, 2012

Cela fait un moment que me trottait dans la tête l'idée de réaliser une panna cotta parfumée à  l'eau de fleur d'oranger, avec des fraises qui auraient macérées également dans de l'eau de fleur d'oranger, et tout cela agrémenté de menthe pour le côté frais et pour donner du peps.

J'avais, comme à mon habitude, tout noté sur un papier et attendais donc avec impatience la saison des fraises. ^^ La saison s'étant installée depuis quelques temps, j'ai enfin pu tester cette recette et je n'ai pas été déçue, c'est vraiment très bon !

Pour 5 ramequins :
  • 30 cl de lait 1/2 écrémé
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 cuil. à soupe de sucre roux muscovado pour la panna cotta + 1 cuil. à café pour le coulis (ou selon votre goût)
  • 1 cuil. à café juste rase d'agar-agar
  • 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger pour la panna cotta + 1 cuil. à soupe pour faire mariner les fraises
  • menthe fraîche
  • env. 7 ou 8 fraises tranchées + env. 7 fraises pour le coulis

Faites chauffer le lait, la crème, le sucre et l'agar-agar. Quand le mélange arrive à ébullition, retirez du feu.

Ajoutez 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger et versez dans des ramequins.

Laissez refroidir avant de mettre au frigo environ 3 h.

Pendant ce temps, coupez 7 ou 8 fraises en tranches et faites-les mariner avec 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Préparez également le coulis : mixez environ 7 fraises. Ajoutez le sucre et mettez au frais.

Pour la présentation, je vous propose deux suggestions :

1) Vous démoulez délicatement la panna cotta en passant la lame d'un couteau tout autour de cette dernière dans le ramequin : tout comme un Flamby, il faut qu'il y ait de l'air qui passe entre la paroi du fond et la panna cotta, pour que celle-ci se décolle et tombe dans l'assiette. Puis vous la décorez de quelques fraises parsemées de menthe fraîche et vous disposez le coulis tout autour.

2) Vous laissez la panna cotta dans la verrine, vous versez par-dessus du coulis et vous terminez par les fraises parsemées de menthe fraîche.

Personnellement, j'ai préféré la version avec le coulis sur la panna cotta car je le sentais mieux, c'était plus gourmand. Mais je pense que pour la version avec le coulis autour de la panna cotta, il faut simplement que j'en mette un peu plus, voire même - idée lumineuse qui vient à l'instant de me frapper - le verser sur la panna cotta afin qu'il coule joliment sur les côtés, comme le caramel d'un Flamby. ^^
(Décidément, ce fameux flan m'est fort utile aujourd'hui pour mes explications, et pourtant, je n'en mange plus depuis des années... mais un Flamby, ça marque un enfant ^^)

Note 1 : les quantités de sucre et de fraises sont à adapter selon vos goûts et selon la taille des fraises.

Note 2 : L'eau de fleur d'oranger vient de chez mon frère, producteur dans la région niçoise, donc si ça intéresse quelqu'un, faites-moi signe ! ^^ (Ben ouais, je fais tout le temps de la pub pour diverses marques, alors pourquoi pas pour mon frère, qui est, soit dit en passant, la meilleure des marques, cela va sans dire ^^)


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Elle m'a l'air bien bonne cette panna cotta !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton gentil commentaire LadyMilonguera :)

    RépondreSupprimer
  3. Euh, je fais signe^^ Moi et la fleur d'oranger c'est une grande histoire d'amoûûûûr, alors si t'en as de la bonne, j'achète !
    Bon, ben là, forcément, j'adore ta recette ! Ca fait quelques jours q'à la maison on se fait des salades de fruits à la fleur d'oranger, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Alors figure-toi que j'ai découvert les plaisirs gustatifs de la fleur d'oranger il y a seulement quelques temps ! Enfin, j'en ai déjà goûté dans des galettes des rois, des churros, etc, mais parfois c'est trop fort, et puis, je n'en avais jamais "cuisiné" moi-même en tout cas... Je savais même pas que mon frère en produisait ! lol C'est depuis que je sais - et que j'ai eu droit à mon flacon - que je m'y suis mise ^^

    RépondreSupprimer