Plat principal

Purée de lentilles corail

juin 03, 2012

Personnellement, je ne suis pas très fan des lentilles corail, vous savez, ces lentilles à la jolie couleur orange. Mais comme j'aime varier mon alimentation le plus possible, j'essaie quand même d'en manger de temps en temps. J'ai essayé de plusieurs façons, notamment en purée et en poêlée avec oignons et herbes aromatiques et/ou épices. Mais chaque fois je n'ai pas aimé.

Et là, j'ai enfin trouvé THE recette qui me fait manger des lentilles corail sans rechigner : toujours en purée, mais mélangées à des pommes de terre, tout simplement ! Je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant. ^^

Pour 2 personnes :
  • 100 g de lentilles corail
  • 2 grosses pommes de terre
  • sel, poivre
  • lait 1/2 écrémé
  • beurre
  • 1 bonne pincée de cumin

Mettez les lentilles et les pommes de terre épluchées et coupées en petits morceaux dans une casserole d'eau froide. Faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants.

Égouttez et passez le tout au moulin à légumes.

Mettez sur feu doux, salez, poivrez, ajoutez le cumin, un peu de lait et une noisette de beurre (ou plus si vous voulez).

Et voilà, y a plus qu'à déguster ! Parsemée de ciboulette, c'est encore meilleur.
Note 1 : la bonne marche à suivre, dirait certainement un cuisinier qui suit les règles de l'art, serait de cuire les lentilles et pommes de terre séparément. Moi j'ai tout cuit ensemble pour ne pas m'embêter, et c'était très bien. Juste un peu embêtant à égoutter peut-être, mais on se débrouille. ^^

Note 2 : j'ai servi cette purée avec du cabillaud pané à la poudre d'amande (avec sel et poivre) et des haricots verts cuits à l'eau puis passés à la poêle. Et le tout allait vraiment très bien ensemble.


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. encore une légumineuse que je n 'ai pas cuisiné: la lentille corail !je suis fan de lentilles mais surtout les vertes du PUY!la prochaine fois j 'essaye les corails , histoire de varier les couleurs!!une trés belle assiette , bien apétissante ...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben oui, plus c'est beau, plus ça donne envie de manger ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon les lentilles corail, puis ça cuit super vite et c'est flexible, dans une soupe, dans des flans, j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce commentaire ^^ Dans une soupe, c'est une bonne idée, tiens !

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui, une poignée dans la soupe, c'est super (bon, faut dire que j'adore les lentilles, dont les corail...) ! Ce que j'aime bien faire l'hiver : une soupe de légume mixée finement (pratique pour écouler les légumes qu'on n'aime pas trop) + quelques cuillères de lentilles cuites au dernier moment, miam !

    RépondreSupprimer
  6. Et hop ! c'est parti. La patate n'apportera pas un coté bien original ni raffiné mais nul doute qu'elle améliore grandement le coté aqueux des lentilles corail, même pas capables de garder leur belle couleur après cuisson. En plus, je me demande par quel procédé plus ou moins avouable elles sont débarrassées de leur peau. Merci pour le tuyau ; Il va me permettre de liquider ce qui me reste et je retourne à nos bonnes vieilles lentilles ben d'chez nous ! ;o)
    Mariva

    RépondreSupprimer
  7. Franchement, moi, cette recette j'ai bien aimé...La pomme de terre apporte un petit goût en plus, qui permet d'adoucir celui de la lentille. Mais après, je suis sûre qu'il y a plein de recettes de lentilles corail qui sont bonnes, suffit de chercher un peu ;)

    RépondreSupprimer